top of page
Photo du rédacteurÉcrit par Jo Bino

Que faire à Boracay ? L’île de la fête en tongs


Un homme est assis sur un bateau à voile Paraw sur la White Beach de Boracay

Deux jours pour faire la fête en tong avec Ouiphilippines


Boracay nous offre un véritable coup de boost. Citée parmi les plus belles plages du monde, l’île attire des émules – et pas seulement pour se gorger la rétine de son coucher de soleil aguicheur. Culinairement, les 10 km² de sable ultra fins sont devenus une véritable étagère des cuisines du monde entier.


Fourmilière infatigable, elle franchit le cap des 2 millions de touristes (imaginez seulement !). L’île se savoure dans son ensemble, à travers son atmosphère unique. Tapissée de folies nocturnes et regorgeant de lieux où se régaler, labyrinthique et inépuisable. Mais rassurez-vous : n’aurez pas besoin d’être un start-upper tombé du nid pour vous y sentir bien sur votre île (bien que ça puisse aider) et ce guide sera votre meilleur copilote pour l’aborder.


  Ce que vous allez y trouver ?



Voici le guide des meilleurs plans à faire à Boracay


Où aller à la plage à Boracay ?


Boracay compte deux plages principales de sable blanc : White Beach et Bulabog Beach, réparties de manière symétrique de part et d'autre de l'étroite zone centrale de l'île.


White Beach, qui fait face à l'ouest, est le front de mer qui frime, elle abrite notamment de nombreuses boutiques, de beaux restaurants et de luxueux hôtels. Le jour on attend les couchers de soleil, et l’on veille en sirotant un lait de coco sur la plage, les doigts de pied en éventail; la nuit, toute la bande de sable se transforme en piste de danse pour incarner la vie nocturne emblématique de l'île.


À l'opposé de la flamboyance, un croissant de sable qui se montre moins instagrammable (soyons francs) que sa cousine. Pourtant, dominant la mer de Sibuyan Bulabog Beach cache le paradis ultime des amateurs de Sky Surf.


White Beach est divisée en quartes stations : Station 1, Station 2 et Station 3. La Station Zero, récemment développée, se trouve juste au nord de la Station 1


 Carte illustration des stations 1, 2, 3 et zéro de l'île de Boracay

Station Zero


Est le dernier développement en date à Boracay. Cette crique totalement isolée s'adresse principalement aux voyageurs qui recherchent une expérience de luxe et intimiste à souhait. La série de petites criques sert de front de mer aux trois complexes hôteliers : Shangri-La Boracay, Crimson Resort and Spa et Movenpick Resort and Spa. Banyugan Beach est la plage privée des clients du Shangri-La, tandis que la plage de Punta Bunga est partagée par les trois Resorts. Cette station, située dans la partie nord de l'île, est relativement moins accessible que les autres zones. Si vous souhaitez y accéder, vous devez vous joindre au service de navette programmé de l'hôtel ou héler un E-trike pour un prix plutôt dans du (très) cher.


Station 1


Juste au sud de la station zéro se trouve la station 1. Une base idéale si vous recherchez la paix et l'accessibilité. On dit d'elle que c'est la plus belle tranche de White Beach, elle abrite la célèbre grotte de Willy's Rock et les emblématiques Bancas à voile Paraw sur son rivage. Willy's Rock est une formation rocheuse qui cache un sanctuaire dédié à la Vierge Marie. On y trouve aussi une hôtellerie chic, tels que The Lind Boracay et Discovery Shores Boracay.



Un jeune enfant se laisse tenter par une session de wakeboard sur la White Beach de Boracay près de la station 1

Station 1 pour le fun, un simple planche Skimboarding. Accrochez-vous, ça va glisser et ça va surtout kiffer.


Station 2


Plus au sud de White Beach se trouve la zone la plus animée de Boracay. Ce quartier ultra situé entre le littoral et les routes principales accueille une multitude d'établissements tous genres confondus. L'ultra populaire D'Mall couvrant une enfilade de boutiques, de restaurants à tout-va et un va-et-vient permanent. Vous croiserez également de nombreux vendeurs ambulants proposant des tatouages au henné et des massages. Décidément, tous les chemins mènent à la station 2, les transports en provenance d'autres stations sont généralement déposés au D'Mall. Évidemment, il y en a pour tous les goûts que vous soyez du style à vous prélasser au soleil, de boire des cocktails frais, des jus de fruits qui pétillent ou de papoter sur la plage jusqu'au coucher du soleil (et même après).



Groupe de jeunes locaux prenant un selfie devant un château de sable à Station 2 sur la white Beach de Boracay

Il paraît que la Station 2 a la plus belle vue pour se prendre en selfie avec l'iconique Boracay château de sable.


Station 3


Vos poches sont (déjà) vides et vous vous pensez condamné à booker le prochain vol Cebu Pacific ? Non, Boracay ne nous laisse pas tomber et nous a concocté la Station 3 à ne pas louper. Une Station "dans son jus originel" comme on n'en fait plus sur l'île, fidèle à elle-même depuis au moins une décennie. Situé à l'extrême sud de White Beach, le front de mer est relativement étroit et légèrement escarpé. Pourtant, dormir sur cette partie de l'île apparaît comme une super idée, c'est ici que vous trouverez des tranches de vie Boracaynon (il y a donc des gens qui habitent cette île !), les auberges les plus abordables, les repaires pour routards et les maisons d'hôtes friendly.



Activités aquatiques


Aucune visite à Boracay n'est complète sans passer quelques heures - ou quelques jours - à patauger sur le rivage. Que vous soyez nageur hyperactif, barboteur du dimanche ou simple bronzeur estival, vous trouverez claquette à votre pied. Et pour celles et ceux qui ont envie de claquer leur CODEVI, de faire plaisir ou de se faire plaisir, voici quelques activités : bateau à voile Paraw, balade sous-marine avec casque SeaTrek, plongée bouteille, jet-ski, parachute ascensionnel … Rassurez-vous, le farniente sous un cocotier bercé par le bruit des vagues reste bien entendu au programme !


"Les Algues vertes de Boracay", un film qui dérange ?


Martin Joseph Despi, le nouveau secrétariat de la Boracay Inter Agency Task Force, déclare que Boracay est sûr toute l'année pour la baignade.


La présence d'algues est un phénomène naturel qui se produit chaque année pendant la saison sèche ou estivale dans différentes zones de Boracay. Ce phénomène n'est pas toxique et ne devrait pas susciter d'inquiétude. En fait, le volume d'algues diminue naturellement de manière significative un peu avant la mi-mai, lors des pluies qui précèdent la mousson.

Faire du shopping à D'Mall


Non vous n’êtes pas seul. Assumez vos faiblesses. On a tous en nous (quelque chose de Shoppingnessee, ça c’est sûr) ce désir coupable qui nous pousse inexorablement vers les boutiques attrape-touristes où l’on pourra acheter un truc débile à ramener à notre cousin arrière-issu de germain. Profitez-en et n’hésitez pas à m'envoyer un aimant kitsch pour célébrer vos achats.


🅥 Boracay en 1 minute et quelques secondes



A la découverte des îles & Plages


Crystal Cove


La légende veut que que l'endroit est la demeure des fées, Crystal Cove possède un charme indéniable. Un hôtel abandonné, la mer de Sibuyan et deux grottes marines s'apprêtent à accueillir les voyageurs qui désirent se sentir dépaysé sans avoir à (trop) bouger.


Combien ? Entrée 300 ₱


Crocodile Island


L'île aux crocodiles, inhabitée, est ainsi nommée parce que sa forme ressemble à une tête de crocodile. Bien qu'il soit impossible d'accoster, Crocodile Island est le meilleur spot de snorkeling de Boracay. On peut donc aussi faire de la randonnée palmée à Boracay, ce qui permet aux non-initiés de tout autant apprécier les merveilles de la mer de Sibuyan que les excellents cocktails du Paraw Beach Club.


Magic Island


Concrètement, on y vient autant pour sauter les falaises allant de trois à dix mètres de haut, descendre des mousses à l'apéro sur le bateau que pour prendre part à un Island Hopping à Boracay.


Combien ? Entrée 250 ₱


Quelques alternatives plages à White Beach


Puka Beach


La plage de Puka est indéniablement l’un des meilleurs endroits de Boracay. Bien que son sable soit parsemé de petits morceaux de corail (nom hérité des coquilles naines Puka Shell endémiques des Philippines), la vue depuis cette plage de 800 mètres de long est à couper le souffle. Puka Beach se trouve à l’extrémité nord de Boracay, offrant ainsi une beauté intacte. Cependant, attendez-vous à croiser des touristes philippins accompagnés de leurs parents, enfants, cousins et grands-parents, qui dégustent joyeusement leur riz-lechon. Néanmoins, il suffit d'arpenter le bout de la plage pour découvrir quelques endroits calmes et incroyablement paisibles.


C'est également ici que vous assisterez (à conjuger au passé ?) à la magnifique migration des roussettes de Boracay, les chauves-souris frugivores.


Une étude réalisée en 1988 a dénombré 15 000 chauves-souris résidentes. Mais avec l'explosion du tourisme sur l'île, la population de chauves-souris s'est effondrée. En 2017, au plus fort du boom touristique, les défenseurs de l'environnement qui menaient une enquête de sortie ont compté seulement 2 425 chauves-souris s'envolant de l'île au coucher du soleil. En mars 2020, une étude similaire a révélé que le nombre de chauves-souris avait chuté à 30, ce qui est inquiétant.

Combien ? gratuit

Comment ? En E-Trike compter 200 ₱


Balinghai Beach


Au bout du très local Barangay Yapak, sous l'étendue de la zone large de constructions illégales (quelque 500 structures) en cours de démolition depuis 2018, vous pourrez zigzaguer dans les passages, à mi-chemin entre le chemin de campagne et le rond-point de blocs de béton. Au bout de la piste, accessible par voie terrestre seulement à marée de basse, voilà une plage romantique par excellence, parfaite pour des escapades en amoureux. L'erreur à éviter au moment de cette étape est de la programmer en milieu de journée, histoire de ne pas se retrouver bloqué par les bateaux qui passent par là.


Boracay Newcoast ! Voilà à quoi ressemblera le futur

Imaginé dans le cadre du pharaonique développement par la filiale de Megaworld Global-Estate Resorts, Inc. – on parle de trois criques réparties sur les 140-hectare de la propriété en bord de mer – prévoyant l'apparition de sa propre jetée d'accostage, ce royaume tropical fusion vous plongera dans les entrailles d'une Ibiza pool party hotspot, avec Miami Beach Santorin Blue et les hôtels du groupe Megaworld Hotels & Resorts Savoy Belmont qui distillent la bonne ambiance.


Approchez, je vais vous parler de Kitesurf et planche à voile


L'hôtel Levantin est situé sur la plage de Bulabog, LE spot de kitesurf de Boracay, où une dizaine d’autres écoles de kite ont déployé leurs voiles. En mousson Amihan, Bulabog nous gâte toujours, et il y en aura du vent pour tous les goûts ! La saison démarre d’ailleurs sous les meilleurs auspices au début du mois de novembre et se poursuit jusqu’en mars, voire avril. Ce vent du Nord-est souffle de l’Est à une vitesse constante de 15 à 25 nœuds pendant cette période, atteignant parfois plus de 30 nœuds. Le restaurant de l’hôtel est également très apprécié des (très) fidèles clients pour son menu très varié. Ce mythique bar, à un jet de claquette de la plage, se prête aussi au brunch, au déjeuner sur le pouce et aux cocktails


S'offrir des activités clé en main


Avec GetYourGuide, partez à la rencontre de Boracay


Qui ne s’est jamais retrouvé perdu sous un parasol, regrettant d’avoir booké des vacances sans activités ? Pas de panique, GetYourGuide, plateforme de réservation en ligne pour les expériences propose en ligne une sélection d'activités all inclusive et intergénérationnelle, à partager avec vos sœurs, frères, maris (voir pères, ça fera du bien à certains) amis et enfants.



La microaventure à Boracay - Préparez vos prochaines aventures grâce à Boracay Ultimate Tour by Babosam


Marre du bruit et de la fureur ? Si vous avez poncé toutes les activités cette île de 10km² (env. 7 km de long pour 1km de large), et que la perspective d'un beach footing passé à slalomer au milieu des touristes n'a rien de franchement excitant, j'ai ce qu'il vous faut. Allez hop, on prend son petit sac à dos et on fonce chez Ultimate Tour by Babosam : 100% nature, des randonnées à kiffer en tribu ou entre potes vous feront revivre Into The "Boracay" Wild (le bad trip avec le poison en moins). Des microaventures dans la région de Buruanga sur l'île de Panay et à moindre coût... Bon voyage !


Avec le Pass Klook, c'est 19 plans à prix réduit  !


Jet ski, Mandala Spa, croisière au coucher du soleil...

Avec le Pass Klook, profitez de bons plans à faire à Boracay.



Voici un mini paquet d'idées pour savoir où sortir à Station 1, 2 & 3


Toujours pavée de ses adresses mythiques, Epic Boracay, Exit Bar, Summer Place, Paraw Beach Club … (qui ne faiblissent ni ne désemplissent), la station balnéaire a gonflé ses voiles d’une foule de spots devenus les moteurs de ce qu’on pourrait appeler sa “nouvelle vague”. Terrasses XXL ouvertes à tous les vents, restaurants bistrots ou gastronomiques aux ADN patriotiques marqués - côté francophonie, Mai Tai Bar, Bistro des Amis… - soirée mousse hypées, et même un tout nouveau philippin Balai Seafood Restaurant.


Où dormir à Boracay ?


Pour partir l’esprit tranquille, réservez une chambre pour le jour de votre arrivée ; ensuite, vous pourrez improviser selon les émotions sur place. Il est plus difficile de se loger en haute saison ou pendant certains pics de vacances.


J'ai testé pour vous à Boracay, sans avoir cassé mon PEL

  • Hue Boracay, un hôtel de charme, mais avec un prix attractif et un excellent buffet à volonté au petit-déjeuner. Il est situé sur la Boracay Hwy Central et une piscine circulaire débordant sur un bar immergé est son symbole.  

  • Boracay Holiday Resort, Il peut passer inaperçu parmi les "Resort" de l'île, mais c'est celui qui propose le prix le plus abordable. 2'200 ₱, piscine et petits-déjeuners inclus.

  • Signature Boracay South Beach, sa localisation est un gros point positif : embusqué à Station 3 face à l'océan, à 50 mètres du gastronomique Bistro des Amis et du point de départ pour vous lancer dans une excursion en Paraw Sailing.  

  • BABOSAM Hotel, Babos a posé ses valises à Boracay, même si je n'y suis pas encore allé, l'appart hôtel est paraît-il plus que sympathique.




Comment s'y rendre ?


En avion


L’aéroport de Boracay est situé sur l’île Panay à Caticlan. Les principales compagnies de l'archipel proposent une 30-aine des vols (50 min) quotidiens entre Manille ou Cebu et l’aéroport Godofredo P. Ramos Airport de Caticlan. AirSwift assure la liaison directe entre Boracay et l’aéroport d'El Nido.


En pleine saison, réservez votre vol à l’avance, car les sièges partent vite. Si les vols pour Caticlan sont complets, essayez d’aller en avion jusqu’à Kalibo, puis en Van jusqu’à Boracay. Les vols vers Kalibo sont généralement moins chers que les vols directs vers l’île, mais ce trajet est beaucoup plus long.


Transfert vers Boracay


Pour profiter au mieux de l’arrivée sur l'île de Boracay, il est vivement conseillé de réserver un transfert All inclusive à 550 ₱ sur l'application Klook via la compagnie de référence sur place Southwest Tour. Transferts de l'aéroport vers Boracay


Transfert par soi-même, préparez-vous au parcourt du combattant


À la sortie de l'aéroport, prendre un tricycle qui coûte 75 ₱/personne (150 ₱ par trajet si vous voyagez seul). Lorsque vous arrivez au port de la jetée de Caticlan, préparez vos papiers d'identité. Rendez-vous au comptoir d'enregistrement et de vérification, remplissez le formulaire, puis rendez-vous à la billetterie pour payer vos billets de bateau, les frais environnementaux et les frais de terminal.


Frais à payer à la jetée de Caticlan

  • Frais de terminal (100 ₱)

  • Frais environnementaux (150 ₱ locaux/300 ₱ étrangers) !

  • Ticket de bateau (50 ₱)


Après avoir payé au guichet, rendez-vous à l'embarcadère où l'on vous attribuera votre bateau et votre numéro de siège. Le temps de trajet entre la jetée de Caticlan et la jetée de Boracay est d'environ 10 minutes et les navettes sont disponibles 24h/24.


Comment circuler sur l'île ?


Scooter

Son seul problème et il est de taille : il est cher, très cher, comptez 1'800 ₱ pour une location de 8h seulement.


E-trike


Les conducteurs de E-trike adorent vous surfacturer, mieux vaut toujours se renseigner (ci-dessous, Chartered Trip) sur les tarifs en vigueur, qui peuvent varier selon la destination. Ces véhicules circulent régulièrement 24h/24. Comptez environ 100 ₱ pour vous déplacer sur la Boracay Hwy Central depuis le D'Mall et plus de 200 ₱ pour la moitié de la longueur de l’île.


Tarif officiel des trajets en E-Trike à Boracay

Quelle est la meilleure période pour visiter Boracay ?


Y a plus de saisons : voilà déjà un moment que Boracay se vit toute l’année, mais on ne va pas se mentir : sur une seule période, on n'est jamais sûr de rien avec la météo. En revanche, si vous êtes du genre à vouloir savoir comment ça se passe pour les données de référence sur le climat, vous pourrez toujours zieuter La météo du global au local, un article aussi incontournable que pointu, où la mousson Habagat côtoiera l'épisode sécheresse d'El Niño.


Pour plus de bons plans balnéaire, retrouvez mon article sur Siargao, la nouvelle île pépite : voyage, découverte & surf ou celui sur Visiter la région El Nido : Guide Island Hopping et Road Trip


Carabao Island - À la découverte de Boracay d'autrefois

 

Revenez sur vos pas et déambulez le long de la jetée à Caticlan. Une fois au bout de celle-ci, vous atterrirez sur le Navarro Hôtel et son ponton d'embarquement. Maintenant, pour remonter le temps, il vous suffit d'embarquer dans un ferry pour 45 minutes de navigation en direction de Carabao Island. Je ne vous en dis pas plus, ça pourrait vous retourner le calendrier.


Horaire des bateaux Caticlan - Carabao Island

☒ Trouvé des erreurs ?

Trouvé un bon plan ?


Vous aimerez aussi


1 578 vues

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page