Après le passage dévastateur du super-typhon Rai (Odette) qui a décimé toute une partie des Visayas et le nord de Mindanao, c'est le choc pour les locaux, les touristes et pour moi-même surplace à Mactan. Maintenant l’urgence des premiers jours d'après s'impose, trouver un toit (pour certains), un soutien en eau (pour presque tous), nourriture et sanitaire. Selon la PNP (police nationale), le bilan provisoire est de 375 morts.
Chaque fait divers a une portée sociale. Il ne s’agit pas juste de l’histoire de quelqu’un qui a perdu sa maison, ou son commerce. Ma passion des Philippines et de documenter (modus operandi : quasiment sans connexion internet) cette catastrophe à Cebu devient alors très important parce qu’au bout de chaque photo, chaque fait divers est véritablement un drame humain.
Mon nom est Odette, mais on m'appelle super-typhon Rai !
🎬 La vidéo et la musique éditée sur place qui raconte cette semaine de l’intérieur.
Deux semaine après le super-typhon Rai, Ouiphilippines publie la vidéo témoignage réalisée au cœur de la population sur l'île de Mactan-Cebu. Une musique singulière interprétée (par Jay) sur les lieux, prises de son originales et images qui ne privilégies pas le côté spectaculaire mais le sentiments des locaux qui racontent cette semaine.
Être sur place, constater de mes propres yeux, témoigner et donner à voir la réalité
📢 ICI : faire défiler la page vers le bas pour suivre l'évolution de la situation, alimentée par les propres images de la rédaction sur place sur l'île de Cebu aux Philippines.
📸 Jeudi 16 décembre 2021 à 19h : Quelques secondes avant que Rai ne plonge le quartier, la ville et la province de Cebu dans le noir complet.
📸 Vendredi 17 décembre : La réception de l'hôtel Mactan Dusit Thani dévastée, et pour cause : des vents dépassant les 200 km/h quand Rai a touché terre sur l'île de Mactan, Odette (pour les locaux) fait partie de la catégorie des super-typhons. Il équivaut à un ouragan de catégorie 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson.
📸 Avec le passage du typhon Raï, le plus puissant à frapper le pays cette année, même des immeubles modernes comme le Club-House Amisa peuvent se transformer en pièges mortels.
📸 Les Punta Engañon se sont relevés en état de choc devant un paysage de désolation : maisons aux toits de tôles décapitées, arbres et pylônes électriques arrachés. Les réseaux de communication n'ont pas résisté.
📸 "TOUT S’EST MIS À VOLER" Parking balayé, des SUV de plus de 2 tonnes catapultés sur plus de 30m, des voitures sur le toit. La nature s’est déchaînée grave, hier, à Punta Engaño.
📸 Électricité coupée, routes impraticables (ici Punta Engañon Road), arbres arrachés... les habitants de Mactan mesuraient, vendredi 17 décembre 2021, l'ampleur des dégâts causés par le passage, du typhon Rai, charriant des vents de +250 km/h.
📸 Le super-typhon Rai s’est abattu jeudi 16 décembre vers 19h sur l'île de Mactan, obligeant des milliers de personnes à fuir leurs maisons.
📸 Samedi 18 décembre 2021 : L'image hallucinante d'un cargo container échoué en bout de piscine au Dusit Thani.
📸 Dimanche 19 décembre 2021 : Deux jours après le passage de Rai, les habitants du "sito" Angasil à Cebu s'en remettent à leur extraordinaire résilience...
📸 Pendant 8 heures, Odette s'est déchaînée sur Mactan Newtown en pleine nuit. Des vents ont soufflé à 200 km/h faisant exploser les vitres du Savoy hôtel.
📸 Lundi 20 décembre : Trois jours après le passage d'Odette (Rai), la résilience des Philippins ? Tout simplement extraordinaire !
📸 Ce lundi, l'heure est à l'entraide. Le personnel du Mactan Newtown se mobilise pour aider, avec les moyens du bord. Un moyen de garder le moral et conserver le sourire légendaire des Pinoy's.
📸 Mardi 21 décembre : L’électricité est toujours hors service, affectant les stations de remplissage d’eau, d'essence et les distributeurs automatiques de billets.
📸 Cebu City - Il faudra peut-être un certain temps avant que les voyages en mer et la livraison des cargaisons ne reviennent à la normale après que plus de 120 navires aient coulé ou se soient échoués pendant l'assaut du "monstrueux" super typhon Rai. Balayant la mer, jusqu'à faire “voler” un cargo sur la terrasse du resto-bar Pink Floyd au barangay Punta Engaño.
📸 Typhon Rai - Odette, cette tempête est la plus violente à avoir touché l'archipel cette année
📸 Mercredi 22 décembre : Je l'avoue, il faut s'accrocher pour prendre au grand angle des clichés de survivants qui ont tout perdu, ou presque...
📸 Y aura-t-il de l'eau à Noël ? Voilà une question à plusieurs dizaines de millions de gallons d'eau pour les survivants....
📸 Jeudi 23 décembre : "On dirait qu'une bombe a explosé" ! Vue de haut, du 19e étage de la tour Amisa à Mactan, on dirait presque une île en guerre.
📸 Vendredi 24 décembre : Pour la première fois depuis la tempête, une messe et pas n'importe laquelle, celle de Noël, a été célébrée dans l’église meurtrie de Sto. Niño de Cebu-Mactan Parish. "L’important, c’est que nous soyons tous en sécurité", déclare Joy, venue assister à la messe de Noël avec son fils à l'église endommagée, dont le plafond est percé d’un trou béant depuis le passage du typhon.
📸 Malou, une semaine après le passage du typhon sourit à l’objectif, un éclat dans son regard, mais la nourriture manque toujours dans l'île traumatisée, et pour beaucoup, les files d'attente pour recevoir de l'aide alimentaire sont interminables.
📸 Dimanche 26 décembre : Au volant du Multicab, Piolo tente de se frayer un chemin au milieu d'une foule compacte sur la Punta Engaño en face du lieu de distribution des biens de secours
📸 Qu’il s’agisse, encore, d’essence, de distributeur de billets ou comme sur cette photo d’emprunter un tracé agricole payant pour remplacer la route de Mactan Neutown à l’aéroport, la débrouille est aujourd’hui toujours au cœur du quotidien.
📸 Lundi 27 décembre : Le typhon a fait exploser le béton !
Ils se sentaient en sécurité, dans leur immeuble en béton, bien solide, mais Rai à tout balayé sur son passage, rayé de la carte l'Ibiza Beach Club, emportant avec lui trois employés du Mövenpick Hotel .
📸 Black Nazarene à gauche, Santo Niño à droite, comme toujours aux Philippines, tous les Saints Patrons réunit au chevet des sinistrés de la super-tempête.
📸 Mercredi 29 décembre : Quatorze jours que le typhon a dévasté les Visayas. Et pour certains quartiers, les plus peuplés de surcroît, quatorze jours sans eau courante. À mesure que le temps passe, les conditions sanitaires se durcissent. De temporaires, elles deviennent permanentent à Mactan, une île des plus populaires. Malgré les distributions d’eau potable assurées par les camions des LGU's, certaines familles ont toutes les peines du monde à s’approvisionner, même parmi les Big Pharma du coin (ici, chez Rose Parmacy avec un sourire masqué) qui affichent clairement "Walay Tubig"... plus d'eau. Solidarité oblige, les foyers se dépannent de-ci de-là, au gré des besoins. Mais la plupart ne peuvent toujours ni se laver, ni cuisiner, ni faire leurs besoins. Un enfer avec des petits bouts de choux.
Un mois après le passage du typhon Rai, Mactan-Cebu est toujours, en grande partie, sans électricité
📸 13 janvier 2022, la station essence Shell Mactan-Buaya. C’est un chiffre qui circule beaucoup : 70 % des habitants de Mactan sont toujours privés d'électricité, plus d’un mois après le passage dévastateur du typhon Rai. Mais en réalité, la situation est bien plus sombre avec 50% des stations-service complètement détruites.
Typhon Rai : les secours d'urgence font place à l'aide aux sinistrés
📸 Une file interminable, le staff du maire Junard "Ahong" Chan et 85'000 sinistrés touchés par le typhon Odette, qui attendent une aide de 5'000 ₱ ( 80 euros par familles). Ça se passe à Lapu-Lapu City, le 30 janvier 2022.
Modus operandi :
fidèle à mes principes éditoriaux, j'ai "vécus" et pris l’intégralité des photos (en vérité c'est des captures de vidéos) présentes sur cette page.
Comments