Où ? Tubod Marine Sanctuary à San Juan sur l'île de Siquijor
Quoi ? Microaventure snorkeling
Quand ? Toute l'année
Comment ? Je l’explique plus bas.
Qu’est-ce qu’un serpent des mers ?
Parmi plus de 7'000 reptiles connus, seul 1% environ vit en milieu marin. À part certaines tortues et crocodiles, presque tous sont des serpents. On connaît moins d'une centaine d'espèces de ce "monstre" aquatique de légende sur près de 3 000 serpents. Certains membres de ce groupe sont amphibies et passent près de la moitié de leur temps sur le rivage. Les autres sont des serpents 100% aquatiques qui ne viennent jamais à terre.
Le serpent de mer tricot rayé
Le cobra de mer, connu sous le nom scientifique de Laticauda Colubrina, est également appelé tricot rayé. Aux Philippines, on le désigne plus simplement par Walo-Walo, ce qui se traduit par huit-huit (8 minutes - 8 heures) en français ! Ces serpents amphibies, les Walo-Walo, se rendent en mer pour se nourrir. Ils chassent principalement les murènes et les congres avant de revenir sur terre afin de digérer et se reposer. Leurs apnées peuvent atteindre une quarantaine de minutes. Les oiseaux et les requins de récifs figurent parmi les principaux prédateurs du tricot rayé.
▏Cliquez, pour voir la vidéo en Full HD
Les serpents marins, existent bel et bien, et ne sont pas à prendre à la légère
À travers les siècles, le serpent de mer est un monstre aquatique mythique proche du dragon, qui possède généralement des dimensions gigantesques. Il est mentionné dans les témoignages d'équipages de plusieurs époques, un sujet vu et revu, souvent peu crédible. Ceci dit, les serpents marins, eux, existent bel et bien, et ne sont pas à prendre à la légère.
Il est souvent mentionné que le venin du tricot rayé est dix fois plus puissant que celui du Cobra royal. Une rencontre reste rare car, même si la taille de ces animaux peut atteindre le mètre, ils sont en général discrets et restent cachés sous des blocs de corail ou dans d'autres abris. Ils ne s'exposent guère que pour s'alimenter ou reprendre leur respiration à la surface. Si cela vous arrive, pas de panique, éloignez-vous doucement : l’animal continuera son chemin sans vous importuner.
Les effets sur l’homme ? Ils sont sujets à controverse. La légende voudrait que le tricot rayé ne puisse mordre que la peau située entre les doigts, en raison de sa petite bouche. Néanmoins, les pêcheurs locaux appellent à la prudence en attestant qu'il peut mordre où il veut. Heureusement, les tricots rayés ne sont pas agressifs et les cas de morsure sont extrêmement rares.
La nouvelle lune, parmi les particularités du snokeling à Siquijor
Une information qui est passée relativement inaperçue. Pourtant, elle fait grand bruit au moment de passer la règle sur les principales plages de Siquijor. La municipalité de San Juan avait annoncé dans un communiqué que les activités aquatiques seraient grandement interdites pour trois jours, juste après chaque nouvelle lune. S'appuyant sur la restauration du monde sous-marin et en attendant, que d'autres lieux s'engouffrent dans la brèche. ❯ Le calendrier lunaire, c'est ici
▏Faire un plouf au sanctuaire marin de Tulapos est un incontournable, mais ce n'est pas une séance gratuite.
Siquijor Isla del Fuego
L’île du feu, semblable à Camiguin ? Eh bien… oui, mais pas exactement pour les mêmes raisons. Les conquistadors ont baptisé Siquijor ‘Isla del Fuego’ en raison des milliers de lucioles qui l’illuminaient, un spectacle éblouissant visible depuis leurs caravelles.
Ah, Siquijor, ce joyau inestimable ! L’île offre tant à découvrir que je recommande d’y séjourner au moins trois jours. Et surtout, n’oubliez pas d’emporter votre masque et tuba !
Pour plus d'infos sur Siquijor, c'est par ici ❯ Siquijor : une île planquée aux Visayas qui va ensorceler votre voyage
Comment y aller ?
▏Pour l’achat des billets de ferrys, plusieurs possibilités : directement au port de Dumaguete, Tagbilaran ou sur le Net. Si vous optez pour la réservation en ligne, je vous conseille le widget powered par 12Go.Asia ci-dessous qui permet de réserver sur un seul site les ferrys des compagies Apekotravel (Panglao, Siquijor), Lite Shipping (Cebu, Tagbilaran), OceanJet (Cebu, Tagbilaran, Dumaguete).
Tubod Marine Sanctuary : profiter (aussi) d'une belle plage de sable blanc et cocotiers
L’accès à la plage Tubod, ainsi qu’à la cocoteraie du Coco Grove à San Juan, est gratuit. Cependant, pour pratiquer le snorkeling, il est nécessaire de s’acquitter d’une modique somme dénommée ‘Marine Sanctuary Fees’. La partie située à droite du sanctuaire est, elle, libre d’accès. Débourser ce petit droit d’entrée en vaut le coup : le site regorge de jolis poissons et de coraux colorés, offrant une faible profondeur, surtout à marée basse, et quelques zones plus profondes. C’est un lieu splendide pour observer, à chaque coup de palme, les petites merveilles de la mer et la vie multicolore : des crevettes de toutes sortes, des crabes porcelaine et candy, sans oublier la sèche flamboyante.
Où dormir, hôtels et hébergements sur l'île de Siquijor
Aucun problème pour trouver à se loger. Il y a de tout, à tous les prix surtout dans l'arrondissement large San Juan !
Pensez toujours à regarder si la période de votre voyage coïncide avec une grande fête type Pâques ou la Fiesta de l'île, le Dilaab Festival qui célèbre Saint François d'Assise début octobre , sans parler de la période chargée de Noël - Nouvel An. Les chambres sont alors réservées très longtemps à l'avance, et les prix grimpent.
Malgré un paragraphe "terrifiant" Cobra de mer, j’espère vous avoir donné envie de partir en aventure palmée à Siquijor. Une île magnifique qui m’a laissé des souvenirs incroyables 🙂
Comments