Une programmation éclectique, un brassage générationnel et une ambiance familiale : La 459ème Fiesta Pit Señor a tenu la promesse d’un beau festival. L'édition 2024 du Sinulog a même enregistré une fréquentation record (2.5 à 3 millions selon la police), avec un public toujours présent et déterminé à faire la fête.
Enfin, le clou du spectacle revient bien sûr à la Grand Parade sur le site de SRP. Allez, je vous en dit pas plus et je vous laisse avec quelques images de mon passage à l’édition 2024 à Mactan et surtout à Mango Square.
Une carte de Cebu pour marcher sur les traces du Sinulog.
Alors, qui est chaud pour participer à l'édition 2025 du 19 janvier ?
Ça tambourine sur la grosse caisse, frappe sur les cymbales, s’époumone avec la trompette. Et ça chante Viva Pit Señor et danse avec une réplique du Santo Niño offerte par l'explorateur Fernand de Magellan, le 21 avril 1521(quand même)
Il fait chaud à Cebu, alors oubliez la Fluvial Parade à 6h du mat, le spectacle du Viva Señor Santo Niño est identique (enfin presque) dans la piscine du Sheraton de Mactan.
Mango Square, quartier de la jeunesse, mais aussi de fêtards venus s'abreuver à la source des nombreuses cantines.
Le Sinulog se déroule depuis l'édition 2023 sur SRP (South Road Properties), mais également dans toutes les rues de Cebu où tout le monde peut assister pendant quatre jours à un événement hors du commun, ici sur l'artère Escario St. près du capitole.
Les défilés en tout genre ainsi que les parades improvisées, les Streets parties multicolores animent les rues de la ville, ici au hot spot du Base Line.
Qui dit tombée de la nuit + Sinulog dit forcément rue Juana Osmeña, ici la scène chaude patate du Lyf hôtel colorée et chaleureuse.
Après la fête, place à la faim, avec les guinguettes du Sugbo Mercado jusqu’à la fermeture à 2h du mat’. De quoi éliminer (au moins un petit peu) vos excès de la soirée.
Malgré tout, le Sinulog répond à des règles très précises en matière d’organisation. Celles-ci contribuent à la réussite de l’événement, mais surtout à son émerveillement pour que la splendeur soit toujours au rendez-vous.
SRP World Tent City, à l'occasion d'une performance créative de la troupe de Canlaon City.
▔▔▔
Soirée inédite autour du Sinulog 2023 de Cebu
Si on vous dit carnaval, Sinulog 2023, vous pensez à quoi ? Au nouveau site sur le boulevard SRP (South Road Propertie) au sud de la ville bien sûr ! Si l’ambiance gigantesque parade, le game des feux d'artifice a de quoi faire rêver, y aller, pour un local sans le sou, c’est une autre paire de manches. Pour cette édition je vous invite à nous immerger dans l’ambiance du site patrimonial de Fuente Osmeña situé stratégiquement au cœur de la vie nocturne de Cebu à deux coups de Nike du Mango Square, pour une soirée de folie 100 % comme les éditions d'antan ! Alors on enfile son masque Pit Senyor, direction le fief des noctambules pour fêter Santo Niño de Cebu.
Juana Osmeña St ... 16h
Loin du show programmé, les défilés extraordinaires des Pinoys ordinaires et leurs costumes décorés de perles, de diodes et de plumes
Les Philippins sont un peuple festif, mais, lorsqu'il s'agit de festivals, le Sinulog de Cebu City est sans doute l'un des plus attendus et des plus populaires. En fait, l'Association internationale des événements et des festivals a désigné le festival Sinulog comme l'un des trois meilleurs festivals d'Asie. Il se situe juste à côté du Hansan Battle Festival en Corée du Sud et du Pattaya Fireworks Festival en Thaïlande.
Atelier de maquillage improvisé made in Fuente Osmeña
Aujourd'hui, Cebu organise le formidable Sinulog pour la Fête de l'Enfant Jésus. Au menu, les ingrédients habituels, shots de Tanduay (le rhum qui brule), gastronomie cuisse de poulet, musique dansante, mais aussi... séances de maquillage. Très vite, ceux qui n'ont pas eu l'idée de se faire maquiller se sentent tout nus, simple humain au milieu d'une foule de demi-dieux bariolés.
Le festival Sinulog est LA fête emblématique de la ville de Cebu qui se tient chaque troisième dimanche de janvier en l'honneur de Sto Niño (l'Enfant Jésus). Il s'agit d'une tradition de longue date pour les Cebuanos depuis 32 ans maintenant, et il est passé d'une humble célébration religieuse à un carnaval géant et déjanté.
Fuente Osmeña Circle à 17h
Entrez dans ce Circle du grouillant rond-point de Fuente et mêlez-vous à la foule bohémienne. La musique Pit Senyor profonde commence à se faire entendre, fondez-vous dans cet endroit de légende du Carnal. Envie d'un peu, voire beaucoup, de bières ? Une petite faim ? Pas besoin d'aller chercher ailleurs.
Le mot "Sinulog" signifie "danse gracieuse", et tout a commencé en 1980 avec une simple danse qui représente le "sulog" (ou courant) d'une rivière à Cebu.
Pénétrer l'Osmeña Circle par la passerelle aérienne
Mon Sinulog-teuf se prolonge sur la passerelle du Robinson Fuente, façon Stade de France, avant d'attaquer l'avenue General Maxilom.
General Maxilom Ave Corner
Rendez-vous à 17h30 sur le hotspots du Mango Square pour sentir la peinture fraîche. Tous les troisièmes dimanche de janvier une promenade festive, bariolée et déjantée, sur fond de grosse sono et dans une ambiance bon enfant.
Touristes comme locaux partagent la même impression : celle de participer à un Sinulog endiablé
Quelle meilleure façon (pour ces deux touristes sur la photo) de découvrir l'âme de Cebu qu’en étant accompagné d'un demi-million de Cebuanos, juste après avoir dégusté des cacahuètes avec supplément piment et juste avant de danser sur des airs de trompette endiablés ? J'ai beau chercher, je, ne voit pas.
Le 16 janvier 2023, le bureau de la ville de Cebu (CDRRMO) a enregistré 649 400 spectateurs qui ont participé à la grande parade du Sinulog et à l'épreuve rituelle sur le terrain du SRP, ainsi qu'à d'autres activités dans les quartiers du centre et du nord de la ville de Cebu.
Plus de doute, le mythique Sinulog est toujours Alive en 2023
Pour cette cuvée 2023, les organisateurs ont coché le site de SRP pour la grande parade, mais comme tous les ans depuis 1990, les soirées les plus courues du Sinulog se déroulées dans la zone du Mango Square et environs. Dont les lives en forme de déluge sonique font péter les watts dans des soirées déglinguées à la Cebuanoise.
Et voici les grands gagnants du Sinulog 2023 !
Le contingent Omega de Salonera de Surigao del Norte a été le grand vainqueur de l'épreuve de démonstration rituelle de Sinulog 2023 dans la nuit du dimanche 15 janvier . Omega de Salonera a également remporté le prix du meilleur costume (interprétation libre) et le premier prix pour la danse de rue, et est arrivé en deuxième position pour la meilleure musicalité (interprétation libre)
✎ Ces reportages de Sinulog's 2023 & 2024 vous ont plu ? Vous avez une expérience à raconter ou un bon palan à partager ? Écrivez-moi ! 😉
Bonjour, quelles sont les prochaines dates pour 2025 svp ? La fête a lieu le jour du défilé final (dimanche) ou la veille ?
Merci