Si vous avez prévu de voyager vers El Nido, Port Barton ou Balabac, je ne peux que vous encourager à faire un stop-over à Puerto Princesa. Entre villes qui se veut dynamiques, restos de maboul et paysage terre/mer, je mets ma main à broyer que vous y trouverez votre compte. Pour le prouver, Ouiphilippines a ronflé sur place et vous a mitonné une petite sélection tous genres confondus qui pousse aussi au-delà du périph jusqu'à la rivière souterraine et va même en mode DIY (Do it yourself) jusqu'à Balabac.
☰ Ce que vous allez y trouver ?
Se perdre en scooter dans les environs de Puerto Princesa
⎚ Il démarre volontiers son scooter pour aller chercher le pain dans sa petite ville francilienne, il tremble quand il circule en Italie, son deuxième pays, mais, les Philippines, il n'y avait jamais mis les roues. Aujourd'hui, entre deux îles, Cantin a passé trois journées sur les routes de Puerto Princesa et dans ses alentours.
Le pitch
Environ 76 km pour relier le parc national de la rivière souterraine, avec plus de la moitié en route 4 pistes sans circulation. Depuis Puerto Princesa, bien au-delà du nouveau terminal terminal de bus d'Irawan... jusqu'à la bifurcation du barangay de Salvacion. Complètement dépaysante, la suite du trajet offre une jolie gradation de l'urbain vers la jungle. On y croise splendides paysages façon baie d'Halong terrestre (Hundred Caves au hameau de Tagabinet), rizières miroitantes qui tapissent la vallée (environs de Karst Mountain), ados se baignant dans l'écume de la mer de Chine... Et même des bancas qui attendent "sagement" leurs passagers au port du Sito Sabang pour les balader à la rivière souterraine !
Ça y est, Sabang est là !
Non seulement la rivière souterraine est magnifique (mais bondée), mais la plage de Sabang est chouette (et déserte). Si vous êtes à la recherche d'un excellent hôtel, Daluyon Beach and Mountain Resort est un hébergement prisé par les touristes, les locaux et les baroudeurs qui cassent leurs tirelires pour une nuit. Et pour cause, avec sa plage à la beauté inégalée dans la région, Daluyon est un coin d’évasion isolé, mais à proximité de l'attraction du coin. Heureusement tout n'est pas cher à Sabang, un autre choix populaire. Mais bon marché, ouf ! : Why not restobar cottages. Je vous dis ça, recommandé, mais je n'ai pas testé, Bambua Nature Cottages and Hostel organise des treks sympas dans la jungle imaginés par les gars du coin, l'hôtel s'occupe aussi de réserver un créneau en première ligne pour l'escapade à la rivière souterraine.
Faire le touriste (ou l'aventurier) au Parc national de la rivière souterraine
Les baroudeurs pur et dur fréquentent-ils encore le Puerto Princesa Subterranean River National Park ? Pas vraiment, me direz-vous, pour une ou deux raisons assez simples et évidentes : les vans de touristes, ces hordes, majoritairement des philippins du Grand Manille déambulant cernée de shops de souvenirs et de vendeurs de perles insistants. Et si on ajoute ce qui se passe à l'intérieur avec des tours en pirogues réduites à leurs stricts minimums, on à là pas une image de rêve envoyée depuis le débarcadère du Sito Sabang. Certes, la rivière souterraine, candidate à l'élection des sept nouvelles merveilles du monde, tout ça tout ça… Alors au final, si c’est un spot un peu touristique, c’est quand même pour quelques autres bonnes raisons. Les paysages karstiques et ses romances, la jungle et ses belles plages de sable. Juste ce qu’il faut comme il faut pour définitivement tomber sous le charme et oublier tout sont lot de désagréments.
Pagayer à travers les cavernes souterraines
Cette rivière souterraine de Puerto Princesa, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle crèche à 4 km du débarcadère de Sabang, mais quelle tâche ardue pour la visiter. Armez-vous de patience et prévoyez la journée pour être sûr, car cela peut prendre du temps pour embarquer dans un bateau. Essayez d’y aller à l’ouverture (8h) pour espérer être dans les premiers et vous éviter quelques heures d’attente (souvent).
Prix au débarcadère à Sabang (avril 2024) : 500 ₱ par personne de droit d'entrée, 85 ₱ pour l'appareil audio, 150 ₱ de taxe environnementale et enfin, 1'130 ₱ pour le bateau à partager entre les 6 passagers.
Pas question de passer à Puerto Princesa sans visiter la rivière souterraine ? Une multitude d'agences de la ville propose des expériences clé en main, surtout en groupe. Une vraie aventure estivale qui mise sur le Van 12 places, la pagaye à travers la grotte souterraine et les tongs aux pieds. Il faudra s'acquitter d'environ 2'000 ₱ pour participer au voyage de/à Puerto Princesa. Envie de réserver en ligne ? Getyourguide vous fait le top des visites préférées à Sabang (aussi, la tyrolienne), à réserver dès maintenant.
L’alternative :
Au bout de la plage à l'ouest du port, ⎚ juste après le passage de la rivière sur une barge de bambou au niveau du - Mangrove River Paddle Boat Tour -, vous trouverez alors l’entrée des deux randos (voir le Google Map ci-dessus) qui conduisent à la rivière souterraine - l'ancien Monkey Trail et le New Jungle Trail, camouflées derrières la plantureuse végétation tropicale. Étonnant, d’ailleurs comme cette randonnée de 4km qui longe en début de parcours un cirque à la beauté assez sublime, puis traverse une forêt de jungle karstique, offrant le spectacle de magnifiques arbres diptérocarpées et de petites grottes, reste à l’abri des touristes.
Or, si avant le passage de la tempête dévastatrice Rai on pouvait s'y aventurer facilement, en ce début d'année 2023 je n'ai pas réussi à pousser la chose jusqu'au bout de la jungle. Mais tout n’était pas perdu : j'ai pu sentir, entendre, voir et toucher le monde qui entoure une forêt primaire et surtout, apercevoir un Bayawak pas touristico-familiarisé de 3m, j'exagère légèrement, mais la taille XXL de ces lézards monitor (2e plus grand de la planète) ne peut laisser personne de marbre.
Oublier le temps qui passe à Nagtabon Beach
Si tout le monde fréquente la rivière souterraine, plus rares sont les Palaweños qui connaissent Nagtabon Beach et comme toute bonne ville qui se respecte, Puerto Princesa a caché un trésor. Parce qu'il s'agit d'une bande de sable bordée de cocotiers et de petites cahutes d'une valeur inestimable. Ce coin est l'un des plus cool de la région, l'accès se fait depuis la jonction de l'école du Brgy Bacungan. On vient barboter dans la houle, en profitant des rayons du soleil et du calme. On s'y sent privilégié.
Si la faim commence à se faire sentir, reprenez la National Hiway jusqu'au hameau San Carlos à Bacungan, au km 19, devant vous le Golden Hour Cafe. Maintenant que vous avez repris des forces, il est temps de reprendre la route jusqu'au port de la Honda Bay (Brgy. Sta. Lourdes) et grâce à ce stop, à vous l'île de Luli à marée base, des étoiles de mer garanties à Starfish Island et des touristes à Cowrie Island. Oui, l'Island-Hopping est sympa, mais, ne vous attendez pas à être seul sur l’eau. Après une journée de vadrouille en moto et Banca, la nuit pointe le bout de son nez. Il fallait s'y attendre, mais vous aurez droit à la surprise d'assister à l'envol d'un millier de roussettes, l'apparition de ces chauves-souris aux dimensions géantes sous les nuages de Bat Island, un peu excentré du Brgy. Sta. Lourdes !
Partir nager avec les requins-baleines ? Oui, d'avril à octobre ce n'est pas garanti, mais possible.
Honda Bay est l'une des zones des Philippines où l'on peut croiser des requins-baleines, mais l'effet choc n'est pas garanti et bien moins courant qu'à Donsol dans la province de Sorsogon. La saison pour croiser l’une de ces gracieuses créatures s’étend de fin avril lorsque les premiers spécimens migrent et s'étend jusqu'en octobre. La proposition est alléchante, mais le planning basé sur la pleine lune n'est pas minuté comme une visite papale, le défi : intégrer l'escapade dans un itinéraire sans heurts et sans forcément repartir déçu. Plusieurs opérateurs dans la région de Puerto Princesa offrent cette excursion, mais, il ne faut pas non plus se laisser leurré par certaines propositions surréalistes.
Explorer le sud pas loin de la ville
Rassurez-vous, je ne vais pas vous envoyer (pas encore) à 274km pour déguster du crocodile à Balabac. Notre itinéraire, un tronçon d'environ 20 km jusqu'au petit stop conseillé de la prison sans murs d'Iwahig la ferme pénale est un véritable établissement pénitentiaire où les détenus sont libres, s'occupent de la ferme, font de l'artisanat, reçoivent une éducation, puis retournent dans leur cellule le soir pour dormir. Créée dans les années 1900 par les Américains, la colonie pénitentiaire était destinée à accueillir le trop-plein de la prison de Bilibid à Manille.
Peter Bike (moto, en location)
Grâce aux motos et aux voitures de Peter Bike & Car Rental à une très courte distance de l'aéroport de Puerto Princesa, vous pourrez vous balader comme des locaux, sans faire les frais d’un taxi, les complications des vans. Ces véhicules sont disponibles à la location pour aussi longtemps que vous le désirez, pour ce qui est des prix, ceux-ci vont de 450 ₱ pour une Yamaha Mio 115 à 2'500 ₱ pour une Toyota Wigo.
En véhicule privé 4 pattes en self-drive
Si vous optez pour la location d'une voiture en self-drive en mode road trip en liberté, c'est possible, comme il est envisageable d’apprendre à conduire à la façon de l'île en faisant preuve de patience et de prudence.
Ce comparateur de locations de voiture permet de comparer les offres et les prix des plus grands loueurs à Puerto Princesa et choisir la couverture et le véhicule adapté à votre road-trip. Bon à savoir : Hertz propose l'accueil à l'aéroport et permet la location de voiture en aller simple, la solution pour prendre la route à Puerto Princesa et déposer la voiture louée à El Nido. ❯ À partir de 3'700 ₱.
Est-il possible de faire un guide sur PPC sans citer le restaurant Kalui ? Oui !
On aurait tort de résumer le patrimoine culinaire de Puerto Princesa au Kalui, l'illustre est rapidement blindé de monde, les services s'enchainent à une cadence réglée... Bref, stressant, un peu l'usine, mais certes unique. Je me suis donc lancé à la recherche d'un super resto 2, Ka Joel's ! Une adresse de rêve pour touristes avisés qui vient d'être mise sur orbite, plats à la grand-maman philippine, boiseries, bambou, poutres centenaires... Rustique, mais cosy avec parquet en acajou ancien, et "Oh mon dieu" ce patio ! Il faut traverser le bistro pour en profiter, la meilleure planque pour passer une belle soirée.
Plat culte ?
Cocotopus, un poulpe coquin à 300 ₱, mariné au lait de coco et pimenté comme il faut.
Les nouveaux bistros de Puerto Princesa qui font frétiller la fourchette
Guni Guni, un bistro (aussi une auberge de jeunesse qui ne vous empêchera pas de faire la fête) qui prospèrent autour de l'aéroport ,la carte compile tout un tas de petites formules pour routard branché Caesar Salad (220 ₱), Soft Shell Street Tacos (200 ₱), Spicy Chicken Burger (300 ₱) and Truffle & Three Cheese Pizza (450 ₱). De quoi voyager sans s’endetter.
Max & Bunny, un restaurant accueillant situé dans les faubourgs tranquilles du Barangay San Pedro. Le plat culte pour ceux qui ne peuvent plus supporter la viande après avoir fait des câlins aux mascottes du restaurant, la très convaincante salade Max & Bunny (240 ₱), un mélange de fruits et légumes de saison dans une vinaigrette balsamique.
Lâcher prise au HUE de Puerto Princesa
Puerto Princesa est aujourd'hui délaissée par les visiteurs, surtout les Occidentaux. La raison ? La ville est plutôt chouette et souvent délaissée par les touristes, voire par les nouvelles générations de Philippins branchés qui se pressent ainsi dès la porte vitrée de l'aéroport dans les Vans pour atteindre le coin mythique de l'île, El-Nido. Pourtant, les rues qui silionne la ville regorge de bonnes adresses à découvrir.
Hue
Rurungan store qui dévoile le plus cool de l'artisanat local, Aminah Spa, La-Ud restaurant ultra qualité local, piscine dingo colorée… ⎚ Derrière un design gros cube empilé, ce n’est pas seulement un hôtel que l’on découvre, mais un écosystème. Bienvenue au Hue Hotels and Resorts Puerto Princesa !
Un endroit pour dormir évidemment, mais aussi pour vivre, déjeuner, plonger... On y vient donc manger une excellente cuisine locale, se relaxer au Spa, observer les riverains percher depuis la piscine, un cocktail vissé à main. C’est sur la Puerto Princesa North Road au Barangay San Manuel, tout près du Robinsons Place, que l’antre, cool et urbaniste, s’élève.
Balay Tuko Garden Inn
Un joli hôtel familial confortable et douillet et qui ne coûte pas une semaine de salaire. Installé dans un coin tranquille proche à la fois du du Robinsons Place et sur la route du nouveau terminal de bus d'Irawan, Balay Tuko Garden Inn possède une piscine couverte et un délicieux jardin tropical. Toutes les chambres ont une connexion wi-fi rapide et gratuite, et le petit-déjeuner est inclus dans le prix, mon favori. Les röstis, quasi mystiques. Avec un shopping Mall trendy à proximité, c'est aussi un endroit pratique pour accéder aux vans qui desservent le duo El Nido - Port Barton et, ce qui n'est pas courant, le proprio parle français, il y a aussi un parking sécurisé.
Apéroter au Kinabuchs
Clairement le chouchou, Kinabuchs est un peu à Puerto ce que le Nutella est aux crêpes. Indispensable ! Espaces multifacettes, le Grill & Bar s’impose à la fois comme un bar de quartier, une salle de billard, un coin grillades street food, ou encore de beach bar sur un parking. Bien loin de l'atmosphère archi-occidentale (et des prix qui vont avec), aseptisée à l’unique son de l’électro de certains bars d'El Nido, ce pub est une de mes adresses préférées à Puerto Princesa.
Le plan aventure DIY (Do it yourself) à Balabac !
▏Balabac highlights et ports d'acces : Onok Island, Punta Sebaring, Bon Bon Beach, Patongong, Patawan, Mansalangan Sandbar et Candaraman Island.
Balabac : tout ce qu'il faut savoir
C’est le nouveau combo tout organisé (Island-Hopping, hébergements, repas et Van depuis Puerto Princesa) préféré des voyageurs désireux de garnir leur itinéraire (et les réseaux), avec le souhait secret de pouvoir un jour dire "Oui oui, je l'ai booké avant que ça pète". Vous avez pigé : C’est surtout une belle occase de dénicher (après avoir consulté la météo marine, comme les avis de coup de vent clouent les bateaux à quai) des îles pépites dans le genre robinsonnade avant tout le monde.
Situé sur la pointe sud de l’île de Palawan à 290 km de Puerto Princesa, le village de pêcheurs de Buliluyan est le point de départ pour l'archipel de Balabac. Comprenez une trentaine d'îles.
Difficile de faire le tri parmi les agences qui organisent des voyages tout inclus (Van, bateau, nourriture et logement basique) au départ de Puerto Princesa. Parmi elles, The WanderWalkers m'a été recommandé par un bon petit paquet de lecteurs.
À savoir avant de partir à Balabac : Méfiez-vous de la météo, qui reste difficile à prévoir. Celle-ci peut se montrer capricieuse avec des grosses tempêtes et l'aventure peut tout bonnement être annulée. La première chose à faire avant de larguer les amarres (même avant d'embarquer dans le van depuis Puerto Princesa) est de s'assurer des conditions de vent et de mer que l'on va rencontrer et de leurs évolutions. Depuis son Smartphone, l'application Windy permet d'accéder très facilement aux informations.
Comment ça marche à l'extrême sud de l'île de Palawan ?
Si l’endroit est sans conteste un spot à ne pas louper à Palawan, il faut quand même avoir une petite dose de débrouillardise pour s'organiser l'aventure par soi-même, surtout que les hébergements ne sont pas légion, mais ils existent, à Buliluyan le Sun-Seas Beach Resort et le Batalla’s Lodging House Brgy. Poblation 11 (alternative JD Lodge) sur l'île principale de Balabac.
Tri Ramz Travel And Tours organise depuis la grade l'île de Balabac des tours en bateaux pimentés d'une nuit à Onok Island.
❤ Partie récemment en voyage avec des enfants à Balabac, elle nous livre son coup de cœur
❝ On a dû partir vers le 10 août (2024), nous étions 2 mamans et 4 enfants de 4 à 9 ans. On a payé 72'500 ₱ (moitié prix pour les petits) avec l’agence familiale Tri Ramz Travel and tour. On avait un bateau et 4 membres de l’équipage qui se sont occupés de nous pendant 3 jours (le 4e jour était le départ). Les repas se font sur des espaces dédiés sur les plages. Très variés et très bon. On a eu du crabe, des calamars, poulets, porc, etc. On a dormi 2 nuits à Balabac même au JD Lodge, très simple mais propre, douches chaudes et Clim. Et nous avons dormi 1 nuit sur l’ile de Onok et ça, c’était fabuleux. C’est très rustique mais se réveiller avec les tortues c’est génial!
▏Onok Island, Voilà sans doute l'attraction phare de l'archipel Balabac
Faire le trajet Puerto Princesa - Buliluyan
Une liaison Cherry Bus va rapprocher la ville de Puerto Princesa et le port de Buliluyan. Dans un papier posté ci-dessous, Cherry a confirmé le lancement d’une nouvelle ligne vers Balabac concurrente des Vans. Son petit plus (ou grand) ? Un confort bien supérieur !
Parmi les compagnies de Van qui peuvent vous emmener sur la route de Balabac ( Bataraza, Riotuba, Buliluyan Port), il y a Palawan Van Transport ✆ +63 970 483 2089
Faire le trajet Buliluyan - l'île principale de Balabac en fast ferry
M/B JS. Sea Express 2 ✆ +63 918 7545753 refais une apparition flamboyante avec un nouveau bateau rapide bimoteur pouvant accueillir une quarantaine de passagers. Ce speedboad part tous les matins du port de Buliluyan vers 7h00 et met une heure pour atteindre Balabac (700 ₱).
Garde-côte Station Buliluyan ✆ +63 951 6015750
▏M/B JS. Sea Express 2
Petite info supplémentaire
Si Balabac compte de nombreuses et superbes îles, elles sont en revanche des propriétés privées, ce qui signifie que la possibilité d'y poser l'ancre dépend de la discrétion de son propriétaire (100 ₱ par personne, mais passe à 1'500 ₱ pour des spots comme l'îlot d'Onok). Aujourd'hui, certaines ne sont ouvertes qu'aux excursions à la journée et d'autres offrent en bonus la possibilité aux visiteurs d'y planter une tente pour la nuit.
Aller plus loin au nord ... El Nido & Co
Puerto Princesa est un excellent point de départ pour explorer les plus beaux spots de Palawan. En quelques tours de roue (260km pour El Nido, quand même), vous pourrez découvrir la sublime baie de Bacuit à El Nido et faire un stop à l'ancien village de pêcheurs de Port Barton objectivement très mignon.
Comment réserver en ligne un Van (privé ou partagé) ou un Bus à Puerto Princesa ?
Pour l’achat des billets de vans et bus, plusieurs possibilités : directement au terminal, ou sur le Net. Si vous optez pour la réservation en ligne, je vous conseille le widget powered par 12Go.Asia ci-dessous qui permet de réserver sur un seul site les combinaisons le plus pratique pour vous rendre d’un point A à un point B quasi partout à Palawan (El Nido, Port Barton, Taytay, Balabac etc ...), il suffit de sélectionner les destinations puis de choisir le trajet et le prestataire que vous souhaitez.
À noter qu'a la sortie de l'aéroport de Puerto Princesa, vous serez rapidement accueillis par une multitude de chauffeurs qui veulent remplir leur Van. Bien que cela soit pratique, car vous n'avez pas à chercher un véhicule, soyez attentif au fait que le Toyota Commuter trouvera son rythme qu'une fois remplit de ces 12 passagers ... et que ce type de trajet à la demande n'est plus assuré après 17h.
Le bus sur l'île de Palawan
Les très, très longs trajets ne vous posent aucun problème particulier ? Vous pouvez alors prendre les bus Cherry. Les départs ont lieu de la gare d'Irawan :
Puerto Princesa, comment s’y rendre ?
Si vous optez pour l'avion, les compagnies aériennes à bas prix Air Aisia, Cebu Pacific et Philippine Airlines relient, via des vols directs quotidiens, la ville de Puerto Princesa, au départ de Cebu ou Manille et en moins de 2 heures.
Voici les fréquences des vols domestiques au départ de l'aéroport de Puerto Princesa (PPS)
Une expérience aquatique pas comme les autres combinant local et tourisme grâce à la liaison hebdomadaire Manille - Puerto Princesa du navire mixte de fret et de passager de 2GO. Il offre aussi la possibilité d'un surclassement dans des cabines très confortables. En termes de confort, les cabines Suite Room & State Room équivalent à un hôtel 2* et sont entièrement climatisées.
Comentários