Certaines îles se prêtent bien à ce moyen de transport, notamment des coins populaires comme Bohol, Siquijor, Siargao, El Nido etc. Sachez toutefois que les petites chutes n'arrivent pas qu'aux autres. Si vous n’êtes pas expérimenté, contentez-vous d’un scooter automatique que vous conduirez avec la plus grande prudence. À Manille et Cebu City, je vous le déconseille carrément. Comptez 300 - 600 ₱ par jour (Boracay est une exemption avec des prix qui passent facilement la barre des 1'000 ₱), selon les endroits et la saison, pour la location d’une mobylette (110-125 cc). Pour une moto-plaisir, compter environ 1'000 ₱ par jour pour agripper le guidon d'un bolide style Yamaha R3 350 cc (vavavoum !).
Équipements obligatoires à moto
Outre le casque de moto, la loi impose également le port d'une paire de chaussures fermées. Cela signifie que les tongs, les sandales et autres chaussures équivalentes sont interdites au conducteur et au passager d'une moto.
Contrôle routier : quels papiers véhicule faut-il présenter ?
Certains loueurs interdisent de passer d'une île à l'autre via des ferries roulier (RO/RO), mais si c'était le cas, assurer vous d'être en possession d'une copie du reçu officiel (OR) et du certificat d'immatriculation (CR). Ces documents délivrés par le Land Transportation Office (LTO) contrôlent le système de circulation du pays, mais surtout, ils permettent d'accomplir la mission du pré embarquement.
Engins à trois roues
Dans tous les endroits touristiques comme Siargao, Bohol et Siquijor, on trouve des Tuk-tuk (4 places) à la location à la journée pour un prix de 1'300 ₱ (2'000 ₱ avec chauffeur). Cet engin à trois roue peut-être un moyen génial d’explorer les environs pour les tribus nombreuses et les personnes qui ne conduisent pas de scooters.
Permis de conduire : LTO (Land Transportation Office) Portal PH
Les étrangers aux Philippines qui ont un permis de conduire valide délivré par l'autorité routière de leur pays d'origine sont autorisés à conduire sur les routes philippines jusqu'à 90 jours après leur arrivée, à condition que leur permis soit en anglais (comme le permis international) et qu'il soit correspondant à la catégorie de véhicule que l'on souhaite utiliser (tamponné du cachet A1 pour les scooters). Si le permis de conduire n'est pas en anglais, le conducteur doit obtenir une traduction officielle auprès de l'ambassade locale du pays émetteur. Fierté française internationale, l'alliance française est l'incontournable pour les traductions ➲ alliance.ph. Aussi poli que polyglotte, le permis suisse est en 4 langues dont l'Anglais.
Mais pour ceux qui ont du temps, vraiment du temps, demander un permis international est probablement la meilleure solution ➲ France Titres (ANTS)
Concernant la demande de permis international en France, le délai d’obtention peut être long. Sur le site ANTS, il est conseillé d’en faire la demande au moins 6 mois avant le départ.
Cependant, les touristes qui prévoient de rester plus de 90 jours ont la possibilité de demander un nouveau permis auprès du LTO ou simplement de convertir son permis de conduire étranger en permis local au bureau LTO le plus proche.
FAQ : liste de questions fréquemment posées
Faut-il un permis pour une moto de 50 cm3 aux Philippines ?
La conduite officielle d'un véhicule à deux ou trois roues, qu'il s'agisse d'une moto ou d'un tricycle aux Philippines, nécessite l'inscription du code A ou du code A1 sur votre permis.
Comment demander un permis de conduire aux Philippines ?
Pour ceux qui désirent convertir leur permis de conduire en permis philippins, rendez-vous sur ➲ https://ltoportal.ph/convert-foreign-drivers-license-philippines/
Puis-je louer un véhicule sans permis de conduire ?
Même si, vis-à-vis du loueur, une carte d'identité souvent suffit, mais si vous ne pouvez pas le présenter comme un permis reconnu, la police essaiera de vous coller une amende pouvant aller jusqu'à 3'000 ₱. Surtout, en cas d’accident, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance personnelle. Or, si la moto constitue le meilleur compromis prix-indépendance, il faut savoir qu'aux Philippines les loueurs ne proposent quasi jamais d’assurance…
Est-il possible d'acheter un scooter aux Philippines !
C'est moins cher pour les séjours longue durée et surtout cet achat permet d'embarquer facilement votre engin sur les ferries. Si vous l'achetez en main propre, assurez-vous que le vendeur a tous les documents nécessaires, tels que les OR signifie Official Receipt (reçu officiel), tandis que CR signifie Certificate of Registration (certificat d'immatriculation). L’OR est la preuve du paiement des frais d'immatriculation de votre véhicule, tandis que le CR est la preuve de l'immatriculation de votre véhicule auprès de l'LTO. Sinon, vous pourriez rencontrer des problèmes avec les autorités locales ou être victime de fraude.
Une version économique d'un scooter comme le Yamaha Mio Sporty 115 peut coûter 75'000 ₱, pour ceux qui se serrent l'écrou pour acheter une plus belle bécane, le prix des Yamaha Nmax 155 ABS débutent à 150'000 ₱.
Quelles sont les différentes amendes ?
Prudence !
Il y a foule sur les routes de l'archipel et les bas-côtés (qui s'étendent jusqu'au 1/3 de la route) sont souvent investis par les locaux qui ont toujours quelque chose à y étaler. À cela, il faut ajouter la traversée de chiens, de chèvres …
Lisez attentivement le contrat et faites-vous bien préciser ce qui est et n’est pas couvert. À défaut d’assurance, vous serez intégralement responsable des frais mécaniques et médicaux. La plupart du temps, en cas de problème, le touriste a tort et est pénalement responsable au regard des autorités locales. Résultat : confiscation du passeport et mise en route d’une procédure. Avant de payer la location, essayez la bécane, testez le freinage, vérifiez l’éclairage et inspectez minutieusement, sous toutes les coutures, le véhicule. Faites constater tout défaut existant afin d’éviter d’avoir à les réparer si le loueur est malhonnête (ce qui est peu fréquent dans les îles), et n’hésitez pas à prendre des photos ou à filmer, histoire de couper court à toute discussion au retour.
⛛ Attention : au vu des prix, les loueurs demandent épisodiquement de laisser votre passeport en gage ou une somme d’argent en dépôt. Les loueurs qui se contentent d’une copie de votre n'est pas toujours la règle de base. Or le passeport est la stricte propriété de l’État. Ne le remettez jamais, même temporairement, à un tiers. Refusez de le laisser en gage et donnez une autre carte d'identité à la place.
Pour les bons plans road trip, retrouvez mon article sur ➲ Aventures incontournables au départ de Puerto Princesa ou celui sur ➲ En tuk-tuk ou en scooter, ça roule à Siargao !
Parmi les outils destinés à planifier vos voyages dans l'archipel
Ferrys, Bus & Avions aux Philippines
Si vous optez pour la réservation en ligne, je vous conseille le widget 12go.asia, qui permet de booker à l’avance tout type de ferrys, bus, vans (minibus Toyota collectif ou privatisé) aux Philippines. Site facile à utiliser, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous puis de choisir le trajet que vous souhaitez. Différentes options vous seront alors proposées, et vous n’aurez plus qu’à choisir, régler avec une carte de paiement et aller, ensuite, chercher votre billet à un endroit tout proche du point de départ.
☒ Trouvé des erreurs ?
☑ Trouvé un bon plan ?
Comment avoir un permis Philippin quand on reste plusieurs mois?
Merci
Merci des infos, par contre comment régler la traduction du permis français en anglais? Alors que je vie en France.
Merci encore
Olivier