Vous avez arpenté General Luna dans tous les sens, vous appelez le personnel du Siargao Beach Club par leur prénom, mais est-ce que ça suffit pour dire que vous connaissez Siargao ?
▏La seule évocation du mot "Pacifico" donne des étoiles dans les yeux à n’importe quel surfeur chevronné.
Bien plus que le surf break de Cloud 9, la bouillante Tourisim Road et les magnifiques couchers de soleil d'Afam Bridge, l'île recèle de secrets bien gardés. Entre cascades, îles en appellations protégées et petits coins de paradis dans l’arrière-pays.
Découvrir Siargao en tuk-tuk … vous en rêviez ? Ouiphilippines l’a fait !
☰ Ce que vous allez y trouver ?
Alors, prêt à rider sur l'île de Siargao ?
▏J’ai parcouru l’île du nord au sud à la recherche de ces lieux magiques que même les locaux ne connaissent parfois pas ! Résultat : j’ai traversé 105 km au guidon d’un tuk-tuk, remonté le temps jusqu’à l’âge des pionniers du surf de gros, visité des criques cachées, goûté une paella de langoustes à San Isidro… Je vous raconte tout !
6h : Faire du vol Philippine Airlines Cebu-Siargao PR 2374 le meilleur moment de la journée (si, si, c'est possible)
Après sa virée dans le Hub touristique à General Luna & Cloud 9, voilà OuiPhilippines en route pour 105km, au guidon d'un tuk-tuk Bajaj 200 cm³ (le plan génial pour les familles), livré sur le tarmac du Siargao Airport à Del Carmen (IATA: IAO).
Au-delà de la piste d’atterrissage, la route circumferentielle de Siargao traverse le village de Del Carmen, point de départ de l’Island-Hopping mondialement célèbre en direction du Sugba Lagoon. cliquez ❯ ici pour en savoir plus.
8h : Kangkangon Island, réveiller le marin qui sommeille en vous
Quelques kilomètres plus loin, à un carrefour, se trouve l’église paroissiale de San Benito, point de départ idéal pour une virée en mer (banca jaune à négocier selon les destinations, 1’000 ₱) vers Kangkangon Island, Pagbasayan et Dahican Beach.
Avec de l’iode plein les cheveux, reprenez la route circumferentielle et continuez sur quelques kilomètres en direction de Santa Monica. Bientôt, sur la droite, au détour d’un cocotier, vous apercevrez une affichette indiquant Taktak Falls (50 ₱ pour l’accès) : une chute d’eau sur fond de montagnes perdues, malheureusement pas propice à la baignade lors de mon passage.
▏San Benito, le point de départ pour une virée en mer chaudement recommandé en direction de Kangkangon Island.
10h30 : Piquer une tête à Alegria Beach
Pour voyager heureux, voyageons caché. Siargao l’a bien compris et vous propose cette fabuleuse portion nord de l’île.
Reprenez la route circumferentielle jusqu’à l’entrée du Danjug Cave Nature Park, où une route sur la droite vous conduira à une jolie grotte pour un prix d’entrée de 100 ₱. Ensuite, reprenez la route principale vers le sud, en direction de General Luna, jusqu’à une nouvelle surprise au tournant : une plage avec une superbe mer, des grains de sable bien choisis et des noix de coco savoureuses à Alegria Beach. Puis une autre surprise : sur la gauche, un point de vue se dégage sur l’envoûtante Marvelous Somyot Cave située en contrebas. Bien moins “marvelous”, les droits d’entrée, qui incluent le guide, sont de 400 ₱ (300 ₱ pour les indigènes)
▏La route qui fait la boucle par Alegria Beach est fantastique.
12h30 : La mer c'est bien, la mer accompagnée d'une paella de langoustes c'est encore mieux
Les émotions, ça creuse. Direction Trogon's Perch, un joli hôtel-restaurant en bord d’eau où la Paella de langoustes à 1'600 ₱ pour 2 personnes, vous enthousiasmera autant que la vue panoramique du haut du phare. Accueillant et chaleureux, l’établissement vous ouvre toutes ses portes : café restaurant Saucalito, phare, piscine à débordement ou encore ces chambres à partir de 8'000 ₱ la nuit. C'est bien simple, on s’y sent comme au paradis, à tel point qu’on en retirerait ses tongs pour la nuit, bien que cela implique de casser sa tirelire.
Laissez de côté Little Hawaii, qui est plutôt un amas de bitume qu’un véritable spot pour les amoureux, et poursuivez sur la Highway. Bien plus charmant, Pasikon Beach (accessible pour 80 ₱) et surtout le village de Pacifico, posé au bord d’une baie splendide, est le nouveau haut lieu du surf à Siargao.
Bien que la côte nord-est de l’île soit moins réputée que celle de General Luna, le surf à San Isidro y est une véritable religion. Sur toutes les plages de la zone Pacifico, des groupes de tous âges posent leurs scooters chargés de planches et de canettes de San Miguel, les deux ingrédients indispensables d’une journée Surigaonon réussie.
▏Voilà OuiPhilippines en route pour Trogon's Perch, au guidon d'un tuk-tuk Bajaj 200 cm³
☑ Un supplément de 48h dans la zone Pacifico brize ? Un bonus de repos pour repartir plein pot
Le son des vagues dans la tête, les yeux rivés sur le compteur kilométrique, vous voilà enfin arrivé sur la terre promise. Pacifico s’érige devant vous. Près du rivage, la vague est douce par temps calme, longue et bestiale quand le vent s’en mêle. Alors, pour les moins téméraires (comme moi), ceux qui ont vu Point Break mais qui n’ont jamais su tenir en équilibre sur une planche, il reste la plage de sable blanc et les cocotiers.
Ouiphilippines dans une main, une réservation d’hôtel dans l’autre, vous voilà fin prêt à découvrir les mille et un secrets que recèle le shorebreak de San Isidro. De mon côté, parce qu’il faut bien aussi poser ses valises, je vous ai déniché deux resorts beaux et lumineux : Trogon's Perch, avec un tarif pas donné mais les pieds dans le sable, et Bamboo Surf Beach, parfaitement adapté au budget du routard qui sommeille en vous !
Maintenant que l’hôtel est booké, dis-moi Jo, tu n’aurais pas de bonnes adresses pour manger à San Isidro ? Oui, bien sûr ! Végétarienne ? Swell Cafe and Bar, une cantine néo-végétarienne où tout est bon et beau. Ce petit café-resto propose des bruschettas, des salades, des pancakes gourmets et des smoothie bowls dans un esprit sain et fun.
🅥 Siargao en 1 minute et quelques secondes
13h30 : Maintenant qu'on est passés par-là, l'aventure continue
La route bifurque ensuite vers l’intérieur des terres et mène, à travers les fougères arborescentes et les cocotiers géants, aux Magpupungko Rock Pools. La baignade dans ces bassins, aussi magique que dépendante de l’horaire de la marée basse, est une sublime récompense après des kilomètres de route.
Une fois passé Magpupungko, vous pourriez faire une halte à la piscine de la grotte de Tayangban. Ici, on nage dans l’eau obscure des grottes marines, survolées par des chauves-souris.
▏Bon, c’est vrai, il y a quelque chose de charmant à naviguer sur l’eau calme de la rivière, à observer les cocotiers depuis une barque. Sauf que, dans la réalité, si on fait appel au grand angle, la Maasin River est bien moins romantique.
15h30 : Tourisme à fuir et expo de cocotiers
Une fois dans le quartier “Maasin River & the Fallen Bent Palm Tree”, difficile de rater la Maasin River. Un bout de rivière avec prétention Instagrammable dont le principal attrait consiste en un joli cocotier courbé niché parmi la végétation le long des rives. Direction donc cette halte 100% touristique, une perche à selfie dans une main et les clés du tuk-tuk dans l’autre. Ici, les drones DJI ont remplacé les gamins d’autrefois se balançant sur une corde, transformant le pittoresque en cliché.
Touristes de passage, instagrammeurs à la recherche de coins atypiques, amateurs de photographies, lâchez tout de suite cette caméra ! Alors que la Coconut Road tambourine à la porte à grands coups de followers, la mairie de Pilar vient d’annoncer l’interdiction de prise de vues sur cette route bordée de cocotiers (en effet, un panneau apposé sur le bas-côté résume grossièrement la nouvelle donne). Une idée sans filtres polarisants, forcément.
16h30 : Dénicher un hôtel à General Luna et choisir sa soirée
Si tout va bien (si le bas du dos le permet), en suivant la circumferential road, vous tomberez sur General Luna (GL pour les intimes), le hub touristique numéro uno de Siargao. À ce moment-là, deux options s’offriront à vous, dont l’alternative pourrait être exprimée en ces termes : d’un côté, le séjour gentleman tropical ; de l'autre, lire mon premier article bien chargé sur les incontournables de Siargao pour encore plus de bons plans.
Mon campement à Général Luna, Lisuga !
Dans la catégorie des hébergements à moins de 3’000 ₱ pouvant accueillir jusqu’à une petite tribu et avec petit-déjeuner inclus, j’ai trouvé un nouveau champion : Lisuga ! Une retraite à General Luna dans un petit hôtel moderniste flambant neuf… Et voilà la ville qui offre encore de belles chambres inédites aux visiteurs qui poussent leur curiosité au bout des ruelles en terre battue.
Comment louer un scooter, un tuk-tuk ou un 4x4 à Siargao
▏Si vous optez pour le tuk-tuk, foncez plutôt chez Binggo Tuktuk Rental Siargao (ils proposent aussi des voitures et des Suzuki Jimny 4x4) ou chez Lola's Rentals (scooter Honda Beat dès 445 ₱/jour, Tuk-tuk TSV dès 1’595 ₱/jour) ! Ils vous déposent le véhicule à votre porte, rendant ainsi la location tellement pratique qu’il n’y a plus besoin d’en posséder un.
Et puisque je suis sympa, je vous signale que je n’ai pas testé ces options (de visu, ils existent bel et bien). Pour louer, il m’a suffi de quelques textos avec le staff du Lisuga, mon excellent lodge à General Luna, qui s’est occupé de tout.
Comment se rendre à Siargao ?
▏Conjugués au présent, les ferries philippins n’ont clairement pas bonne presse. Et pourtant, vous serez nombreux à vous presser pour admirer, sur le port de Dapa, le guichet du MV Vince Gabriel Fast Craft.
Pour se rendre à Siargao, le plus simple est d’atterrir à l’aéroport Sayak (IAO), également connu sous le nom d’aéroport de Siargao Del Carmen. Maintenant, pour se rendre à General Luna, la principale station touristique de la région, il faut prendre la navette collective à 300₱/personne et affronter les 45 minutes de trajet. Le van vous déposera à la porte de l’hôtel de votre choix. Les compagnies aériennes Cebu Pacific et Philippine Airlines proposent plusieurs fréquences quotidiennes au départ de Manille et de Cebu. Pour en savoir plus sur les fréquences, consultez l’infographie ci-dessous.
Depuis l’aéroport de Surigao (aéroport alternatif - promos ou vols complets) sur l’île de Mindanao, il existe deux types de ferries que vous pouvez prendre au port de Surigao Lipata pour rejoindre le port de Dapa à Siargao. Les ferries rapides ne prennent qu’une heure et demie, tandis que les cargos mixtes véhicules-passagers sont beaucoup plus lents.
Quelle est la meilleure période pour aller à Siargao ?
Les meilleurs mois pour visiter Siargao se situent entre mars et septembre. Bien sûr, il peut y avoir quelques gouttes de pluie qui dégringolent du ciel, mais elles ne sont pas aussi fréquentes qu’entre novembre et février. Septembre est aussi le mois de la compétition annuelle de surf et les vagues sont très belles, même à Jacking Horse, qui est la zone de surf pour les débutants.
Comments