top of page
Photo du rédacteurÉcrit par Jo Bino

Ce nouvel itinéraire relie Cebu aux plages de San Vicente & Port Barton


C’est l’un des itinéraires les plus attendues parmi les baroudeurs. Pour ses 36 ans, Cebu Pacific nous offre un cadeau de choix en inaugurant une nouvelle liaison entre Palawan et les Visayas, invitant les explorateurs à sortir des routes tracées. C'est désormais au tour de San Vicente d'être desservi par un vol direct depuis Cebu. Pour faire honneur à ces gros blaze, je vous ai concocté un itinéraire pour avoir quelques repères et dérouler l’aventure comme un chasseur de trésor expert.


Homme escaladant le rocher Bato ni Ningning au coucher du soleil à San Vicente, Palawan.

Voici comment escalader Bato ni Ningning, le rocher emblématique de Palawan, et profitez d'une vue imprenable au coucher du soleil à San Vicente.


  Ce que vous allez y trouver ?



Road trip de 48 heures (moins quelques-unes de sommeil), entre Cebu, San Vicente et Port Barton


13h : zé parti !


Après un départ donné depuis l’aéroport de Mactan-Cebu, un vol Cebgo (Cebu Pacific) de 1h30, un atterrissage tout en douceur sur le tarmac de l'aéroport des San Vicente, les premiers kilomètres à Palawan se dérouleront avec passage par la bourgade de Poblacion San Vicente. N’oubliez quand même pas de faire une pause expresso ou café latté chez Kape San Vicente avant de partir plein est en direction de Long Beach, point névralgique du parcours. Au moment d’entrer dans le vif du relief sablonneux, les barboteurs ne devraient pas s’ennuyer avec une bande de sable blanc longue de 14.7 km.



17h : coucher du soleil à Bato ni Ningning


Après une bonne heure sur des routes défoncées, rien de tel que de reprendre son souffle en flânant. Direction Bato ni Ningning. Là, adossée à un rocher, une échelle intrigante vous incite à grimper pour admirer le paysage. Quelle signification profonde ce rocher recèle-t-il ? Nul ne le sait. Tout ce que l’on peut dire, c’est qu’il est emblématique, perché au sommet d'une colline du Barangay Sto. Niño, à San Vicente. Inspiré d'un personnage de série télévisée nommé Ningning, ce massif rocher transformé en terrain de jeu fait partie des mystères de Palawan qui ajoutent à son élégance. 


Comment ? Dans la foulée, un tricycle depuis le tarmac de l'aéroport.

Combien ? Tricycle (3-4 places), excursion à la 1/2 journée 1'000-1'500 ₱.


18h30 : on se fait une place chez Aloy


L’heure de se restaurer est enfin arrivée et vous cherchez un endroit où vous attabler ? On rebrousse chemin vers San Vicente Poblacion, dépassez le distributeur de billets (ATM Euronet) du Palawan Pawnshop, et suivez la rue jusqu’au bord de mer pour trouver l'enseigne Aloy's Grill. Dans cette cantine tout en longueur, on se délecte de plats locaux maison et de pizzas, mêlant gourmandise et volupté., on vient se délecter de plats locaux maison et de pizza. Quant à l’ambiance, mêlant cambuse et après-midi chez grand-mamie philippine.


21h30 : On se fait refouler du Mango Bar et restaurant


Un coup d’œil à la montre : il est déjà 20h et Il y a peu de lieux pour sortir le soir à San Vicente Polacion. On vous invitera le plus souvent à boire un verre sur la plage pour savourer le coucher de soleil, si possible avec une guitare et un petit feu improvisé pour que rien ne manque au cliché. Heureusement, vous trouverez une adresses sympas, l'inévitable Mango Bar, qui ferme assez tôt (22h) mais où vous pourrez kiffer certains soir au son de leurs acoustiques night ou de 16 à 19 heure de leurs cocktails Happy Hour. 


Couple entrant dans le Mango Restaurant de San Vicente, Palawan, sous les néons

Véritable QG des voyageurs de passage à San Vicente, le Mango Restaurant & Bar, dont la terrasse est idéalement orientée pleine ambiance du village, pratique des prix raisonnables


22h et au-delà : un coussin moelleux chez Marina 4Rooms


On ne va pas se mentir; San Vicente ne recèle pas une ribambelle de petits hôtels comme Port Barton. San Vicente était surtout connu pour ses deux Resorts sur Makatombaten Beach : Sunset Beach Resort, et un peu plus loin Foxy's Beach Resort. Quitte à ronfler dans le coin, je vous conseille plutôt de signer votre chèque au petit nouveau : Club Agutaya. Un jolie nid douillet installé au Barangay San Isidro les pieds dans l'eau sur la Long Beach. Pour mes deux passes par San Vicente j'ai choisi une auberge en plein centre de la Poblacion (village), à savoir le Marina 4Rooms. Deux chambres supérieures, deux économiques et un rooftop avec, bien sûr, une impressionnante vue pour un "sunset" d'anthologie.



Jour 2


5h30 tapante ! Promenade Sunrise aux 100 Steps


Oui, il faudra se lever tôt, ou ne pas se coucher du tout puisque la première pièce ' tricycle jusqu'au portail des 100 steps' (a réserver en amont : Nelson ✆ + 63 907 428 5816) commence à 5h30 du matin puis 'grimper la colline en tong (1km)' à 5h45 et enfin 'le lever du soleil en 360°', la petite dernière, à 6h. Une expérience à ne pas manquer unique, découvrir le sort de San Vicente au point du jour entre les gazouillis des oiseaux et les diesels discrets des Bancas de pêcheurs. 


Vue depuis les 100 Steps offrant un panorama spectaculaire sur la région de San Vicente, Palawan

Comme je n'utilise plus de drone (avec mes yeux only), c'est donc en tricycle et en tongs que je me suis rendu aux 100 Steps, une étape riche de multiples points de vue


7h30 : Le lever du soleil, ça se passe aussi à table


Les balades ça creuse et on ne démarre pas la journée en mer l'estomac vide. Dirigez-vous vers le Mango Restaurant et dévorez les copieuses assiettes breakfasts. Une cuisine originale (le bacon est concocté à partir de bœuf) et gourmande servie par un duo souriant.


8h30 : On remplit son panier à piquenique de bonnes choses


Il est encore tôt, le moment idéal pour aller faire le plein de fruits et poissons. Dirigez-vous sur votre droite, vous tomberez nez à nez avec le marché couvert. Très apprécié des gourmands pour sa pléiade de bons produits frais et variés. Et n'oubliez pas un anna bien juteux pour la déco du piquenique.


9h : Montez à bord de l’Emaris en direction de Port Barton


Quand le soleil se lève, on rêve de plages de sable fin où ciel et mer se confondent. Embarquez à bord de l’Emaris, la bangka de Charlie Paalan amarrée au Pier de San Vicente (contrairement à ce que pensent les voyageurs, Charlie habite à San Vicente), pour vous rafraîchir avec une bonne brise et surtout profiter du superbe transfert en bateau vers Port Barton. Ce trajet offre une multitude de haltes style Island Hopping des plus agréables. À bord de ce bateau enchanteur, vous aurez l’occasion d’assister à des spectacles sous-marins multicolores, de découvrir des rangées de cocotiers inconnues du grand public et des plages d’improvisation. Après cela, offrez-vous une pause barbecue bien méritée sur Exotic Island, où de confortables cabines de plage en paille de coco vous attendent. Quelques étapes phare du classique Island Hopping de Port Barton viendront parachever cette magnifique journée en bateau.


Comment ?  Charlie ✆ & WhatsApp +63 926 078 2235

Combien ? À partir de 3'500 ₱ pour le bateau pouvant accueillir 10 passagers


Jeune femme prenant un selfie devant les cocotiers photogéniques de Pamuayan Beach

Au menu de ce raout d'Island Hopping entre San Vicente et Port Barton, une multitude de spots encore inconnus des groupes Facebook, comme les photogéniques cocotiers de Pamuayan Beach visibles sur ce selfie. L'inconnu et la découverte seront une fois de plus au rendez-vous – c'est exactement pourquoi je vous conseille d'y aller !


17h : On accoste au coucher du soleil chez Gelateria di Port Barton


Après cette journée de déambulations et de bateau, allez vous reposer sur Itaytay Beach, elle présente une architecture qui rappelle celle d'un petit village de pêcheur et c'est pour cela qu'elle reste très appréciée des voyageurs. On finit l'aventure par une crème glacée chez Gelateria di Barton. Cette boutique a désormais pignon sur rue. Pour 90 , vous aurez une Stracciatella préparée avec une glace de caractère qui vaut le détour : sautez sur le sorbet pineapple basil, un délice. Une adresse after la mer incontournable en somme.




OuiPhilippines sort sa caméra pour vous faire bourlinguer dans les îles les plus cultes de San Vicente - Port Barton. Hashtag atmosphère locale !


L'aventure continue à Port Barton


Au cours des 10 dernières années, Port Barton s'est transformée au point de devenir le repère des routards de Palawan. Le coin ne montre aucun signe de ralentissement et continue de rassembler son lot de voyageurs de passage, d'expats tombés amoureux d'Itaytay beach et de backpackers. Le jour, place à la bronzette et aux tours en bateaux. Le soir, les fêtards se pressent au Moon Bar à la recherche d'un doux breuvage.


Parce qu’on est aussi là pour se faire plaisir, on s’offre ➲ un break à Port Barton qui rentre à merveille dans votre nouveau plan de voyage à Palawan


Aéroport, activités, infos pratiques, plages... Plus d'informations sur San Vicente Palawan


Kemdeng Beach à San Vicente, Palawan : une plage sauvage et idyllique de robinsonnade

Confirmant que les plages de San Vicente (comme Kemdeng Beach) n'ont rien à envier à celles qui font le buzz sur Instagram et autres réseaux, elles vous accompagneront tout au long de cette escale…


San Vicente Airport


Côté passagers, bien que l'aéroport de San Vicente (IATA: SWL) ne fasse aucune concession à la fouille des bagages, le niveau de service se résume à "profiter de services ultra simples pour voyager à moindre coût". Aucune cantine ni distributeur ne se trouvent dans le périmètre de l'aéroport, alors n'oubliez pas vos paquets de chips. L'emblématique tricycle est le seul moyen de quitter l'aéroport, avec un prix de départ de 150 ₱ pour une course jusqu'à San Vicente Poblacion.


Se déplacer à San Vicente


Les tricycles sont le pivot du transport à San Vicente (sauf pour les trajets en mer). À tout moment de la journée, des dizaines de triporteurs circulent dans la région. La circulation est bucolique, mais les véhicules se retrouvent souvent pris dans des travaux qui peuvent rendre le trajet plus long que prévu et épuisant. San Vicente étant une région qui s'apprête à briller, renseignez-vous sur l'avancement des travaux, notamment celui de la liaison routière phare San Vicente-Port Barton via Pamuayan, dont le tarif débute aujourd'hui à 1 500 ₱.


Argent DAB/ATM


Pas évident d'être un féru de voyage sans cash à San Vincent, je n'ai croisé qu'un seul DAB Euronet en fonction. Et, ils applique une commission élevée à chaque retrait.


Comment se rendre à San Vicente Palawan ?


En avion


Pour se rendre à San Vicente Palawan, le plus simple est d’atterrir à l’aéroport de San Vicente (IATA: SWL). Depuis le 24 octobre 2024, Cebu Pacific s'envole vers San Vicente depuis Mactan-Cebu, à raison de quatre vols directs hebdomadaires entre la reine des Visayas et l'aéroport de San Vicente.


En Van & Bus : Puerto Princesa ⇆ San Vicente Terminal ⇆ El Nido


Le site de réservation 12Go Asia permet d’étudier les différentes options : une connexion directe en bus SBE et des options Vans partagés + Bus au départ de Puerto Princesa. Les transferts en privatifs sont effectués par la compagnie Lexxus Shuttle depuis El Nido et Puerto Princesa



Infos San Vicente Bus/Van terminal


Passagers attendant un van au terminal de bus de San Vicente, Palawan

C'est devenu un leitmotiv du terminal de San Vicente (Hot Line ✆ +63 912 321 4421), les Vans partent quand ils sont pleins, ou plus exactement bondés ! Lors de mon passage, j'ai noté cinq rotations en direction du Sud, vers le terminal d'Irawan à Puerto Princesa (180km/4h), et une seule en direction du Nord vers El Nido (120km/2h30).


Nouveau service de bateaux navette San Vicente-Port Barton


Depuis cet automne, Taxi Boat ✆ + 63 998 497 9135 a mis en place, un service de bateaux navette au départ de San Vincente (et de Port Barton), correspondant aux horaires des vols de la compagnie Cebu Pacific. Les billets sont proposés à 399 ₱.


Quand ? Port Barton 9h/16h30 - San Vicente 8h/15h30


Entre Port Barton & San Vicente, bientôt du nouveau !


Sur les rails depuis deux ans, Paragua Coastown ouvrira ses Savoy, Belmont hôtel, McDo & C0. au début de la prochaine décennie. Ce mégaprojet, qui prend place sur la superbe plage de Paragua, s'inscrit dans la transformation plus globale du tourisme mondial (462 hectares entre plages, hôtels et promenades commerçante).

 

Mais là, tout de suite, ce qui nous intéresse le plus, c'est, qu'il faut s'y dépêche d’y aller… avant que l’habituel lucre immobilier ne s’en prenne trop durement à ce coin de Palawan encore paisible !


Vous avez un bon plan ou une info à mettre en avant ?


Vous aimerez aussi



300 vues

Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page