Que faire à Puerto Princesa et dans les environs : Découvrir le cœur de Palawan
- Écrit par Jo Bino
- 22 avr.
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 15 minutes

Si vous avez prévu de voyager vers El Nido, Port Barton, San Vicente ou Balabac, je ne peux que vous encourager à faire un stop-over à Puerto Princesa. Entre villes qui se veut dynamiques, restos de maboul et paysage terre/mer, je mets ma main à broyer que vous y trouverez votre compte. Pour le prouver, OuiPhilippines a ronflé sur place et vous a mitonné une petite sélection tous genres confondus qui pousse aussi au-delà du périph jusqu'à Nagtabon Beach et va même jusqu'à la rivière souterraine.
☰ Ce que vous allez y trouver ?
Vivez Puerto Princesa comme un vrai local : conseils, lieux secrets et expériences authentiques
Ah, Puerto Princesa. La ville boudée des comptes Instagram " Best Of Palawan" : hype comme sans faire exprès, ouverte à tous les destinations phares de Palawan, rigolote, locale et cool … Ici, les gens sont prêts à faire la queue pour un Sinigang ni Kaka (soupe entre tamarin et lait de coco) au Kalui restaurant comme à un concert ou encore à la porte du Tiki Resto Bar. Sans jamais le regretter. Et tout en appréciant gaiement une vraie vie de quartier (enfin, comparé à Manille) !
Parmi les 10 lieux qui font son identité
On trouve aussi bien de la street food sur la promenade festive du Baywalk qu’un bistro, l'Artisans, qui incarne le renouveau de la cuisine internationale semi étoilée. De passage par Puerto Princesa International Airport (IATA: PPS), vous dites ? Profitez-en pleinement en vous y attardant ! Un tas de bons plans vous attend.
À deux coups de sandales, de la cathédrale de l'Immaculée Conception, la géniale brasserie Palaweño Brewery célèbre la bière artisanale made in Palawan. Passez maintenant de l'autre côté de la Rizal Avenue, Lemon Tree Ecostore, une boutique à souvenirs qui mêle aussi bien les douceurs originales de la région, qu'une collection de tueries Theo & Philo artisan chocolatier de Mindanao mixant cultures Palaweño et Filipino globales.
Logiquement implanté sur la Rizal Avenue, au cœur même de l’action, le World War II Museum incarne l'histoire vivante du quartier. Ses collections ont été soigneusement constituées grâce au travail acharné du clan Mendoza, dont le patriarche, un combattant de la guérilla, a trouvé la mort en résistant héroïquement aux forces japonaises.
Si le Balinsasayaw Seaside ouvre ses portes vers 8h, on ne va quand même pas commencer par un plat de fruit de mer trop tôt. Si ? Avec sa mangrove luxuriante pourra, de toute façon, être le lieu de déambulations sans fin. D’ailleurs, outre les palétuviers en tous genres et aux noms fantastiques que vous y croiserez, si vous aimez les animaux vous pourrez également en voir un nombre imposant… De quoi vous sentir plongé dans un véritable livre de la mangrove. Une bonne séance de marche au paisible Barangay Abueg, en somme.
Enfin, de retour au centre-ville, vous pourrez, passer par l’inévitable, Kinabuchs Grill and Bar. Véritable QG des Palaweño, le bistrot géant, dont la terrasse est idéalement orientée plein Rizal Avenue, pratique des prix raisonnables, en particulier grâce à son générateur de grandes bières pression, eh oui, quand on est touriste, on peut déshydrater vite…

▣ La pittoresque promenade du Baywalk a son lot de scènes bucoliques et bien achalandées. Côté restos, c’est la fête à la tambouille avec une pluie d’adresses.
Où loger à Puerto Princesa ?
Alors, certes, vous êtes ici au centre de Puerto Princesa. Mais ça veut aussi dire qu’à quelques pas de là, l’aéroport (navette gratuite) et la Rizal Avenue vous tendent les bras (les principaux lieux de kiffance sont à 15 minutes à pied) ! Ce que je suis venu chercher au Canvas Boutique Hotel, qui affiche fièrement trois étoiles + pour un prix promo dès 3'000 ₱, c’est un peu de calme et un esprit moderne chic à moindres frais après mon périple à Balabac. En plus des grandes chambres décorées avec goût, une piscine idyllique vous attend. Pour la faim, un buffet petit déjeuner est inclus dans le prix.
Mes hôtels approuvés à Puerto Princesa
Faire une excursion au Parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa : un incontournable

▣ Pour prendre l'air et fuir les passages cloutés, je vous propose de vous exporter hors de Puerto Princesa pour une petite balade à faire en scooter ou en voiture. Autant profiter des rayons de soleil à l'air libre et enrober de la verdure de Karst Mountain à Sabang.
Road Trip : deux jours pour sortir des sentiers battus
Vous n'avez pas enfourché de bécane depuis dix ans (ou plus) ? Ces 80 kilomètres sans obstacle sont à portée de votre maxi-scooter ou de votre taxi. C'est LE Road Trip 2 jours des Palaweños de la capitale : comme dans Easy Rider Pinoy, ambiance casque jet Shark vissé la tête pour ces messieurs, Legging bleu marine pour ces dames. Mais le choc des visuels est comment dire ? Dépaysant.
Jour 1
De la station Shell à Puerto Princesa, rejoignez Sabang en empruntant la Puerto Princesa North Road jusqu’à la jonction de Salvacion. Ensuite ? Longez la baie d'Ulugan. À 50 km de Puerto, une halte à notre excellent camp de base Ocean Green Eco Lodge s'impose. Enfin, ceux qui en ont les moyens, déposez votre baluchon chez Daluyon Beach and Mountain Resort le pionner de Sabang, un véritable havre les pieds dans l'eau.
Maintenant, profitez-en pour plonger dans l'expérience immersive des paysages karstiques de la région, dignes d'un décor de Jurassic Park : Karst Mountain, Elephant Cave et Hundred Caves. Si vous êtes plutôt du genre à explorer en bateau, l’île de Rita Island, accessible en quelques minutes de Banca, vous attend. Et si, besoins de sable, avant tout ? Sabang Beach n'est pas la plage la plus connue de Palawan, quelques coins abrités et des deux hôtels en bord de mer. Néanmoins, sa beauté inégalée compense l’absence d’attractions. Avec de superbes falaises au Sud et des vues pittoresques de mangrove à l'Est, la plage de Sabang est un coin d’évasion isolé, mais à proximité du débarcadère de la rivière souterraine.
Jour 2
Difficile, voire impossible de remplacer la Puerto-Princesa Subterranean River, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et parmi les 7 nouvelles merveilles de la nature. Sous sa roche, elle héberge en effet la plus longue rivière souterraine navigable du monde. Mais, si vous voulez embarquer sur des bateaux de pêcheurs éclairés de seules loupiotes sans vous faire marcher sur les pieds ou slalomer entre les touristes ? Au débarcadère de Sabang, allez-y tôt le matin.
Combien ? 500 ₱ par personne de droit d'entrée, 85 ₱ pour l'appareil audio,150 ₱ de taxe environnementale et enfin, 1'130 ₱ pour le bateau à partager entre les 6 passagers.
Le sachez-tu ? Ils appellent ça, le New Jungle Trail et c’est pas des lol : le magnifique parcours de 6km en pleine jungle qui conduit sur les pentes du Mt Saint-Paul à l'entrée de la grotte est toutefois fermé à l’heure où j'écris ce post, en raison des dégâts causés par un typhon Odette/Rai, sans date de réouverture certaine.
Alerte bons plans ! Heureusement tout n'est pas cher à Sabang, un autre choix populaire. Mais bon marché, ouf ! : Why not restobar cottages. Je vous dis ça, recommandé, mais je n'ai pas testé, Bambua Nature Cottages and Hostel organise des treks sympas dans la jungle imaginés par les gars du coin, l'hôtel s'occupe aussi de réserver un créneau en première ligne pour l'escapade à la rivière souterraine.
La journée se poursuit par un périple sur l’asphalte qui nous ramène à Puerto Princesa, et s'achève par le vol majestueux d’un millier de roussettes. Ces chauves-souris géantes apparaissent sous les nuages au-dessus de Bat Island, visibles un peu à l’écart de la route principale, près du Sta. Lourdes Wharf ! Un road trip parfait qui nous éloigne, le temps d’une journée ou deux, de notre douce zone de confort.
Profitez de votre séjour à Puerto Princesa pour explorer la rivière souterraine en excursion d’une journée

▣ À première vue, embarquer pour la rivière souterraine évoque forcément calme et volupté. Et pourtant, méfiez-vous des apparences : vous ne serez pas les seuls à vouloir explorer l’une des nouvelles sept merveilles de la nature.
Klook vous propose depuis Puerto Princesa de sauter dans un Van, direction le Parc national de la rivière souterraine pour 2'200 ₱/personne en tour collectif ou 4'500 ₱/personne en tour privé sur base 4 personnes. Dans un décor préhistorique où s'enchaînent les stalagmites, des stalactites et un piquenique lunch. Klook a tout prévu, même le trajet retour.
Que faire à Puerto Princesa et autour : mes bons plans à ne pas manquer
Louer un scooter ou une voiture à Puerto Princesa
Grâce aux motos et aux voitures de Peter Bike & Car Rental à une très courte distance de l'aéroport de Puerto Princesa, vous pourrez vous balader comme des locaux, sans faire les frais d’un taxi, les complications des vans. Ces véhicules sont disponibles à la location pour aussi longtemps que vous le désirez, pour ce qui est des prix, ceux-ci vont de 450 ₱ pour une Yamaha Mio 115 à 2'000 ₱ pour une Toyota Wigo.
Nagtabon Beach et Talaudyong Beach : un demi-kilomètre de sable fin… le rêve !

▣ Une vague de 2 mètres qui déferle en plein Puerto Princesa ? Voilà l’idée pas si fausse de Nagtabon Beach.
Nagtabon Beach est accrochée à l’ouest de Puerto Princesa, à 30 km à peine. Autant dire que c’est le spot idéal pour un peu de calme, de graille et d’authenticité, odeur de poisson grillé incluse. Une poignée de petites cantines vous y attend en plein soleil, les pieds dans l’eau, face à la houle de l'océan. Nagtabon est l’un de ces plans baille que les locaux aiment se refiler sous le paréo. Sur un long demi-kilomètre, profitez d’un sable fin blanc-beige clair plafonné de cocotiers.
Sœur jumelle de Nagtabon Beach située à 15 minutes de scooter, Talaudyong Beach est l'un des spots insulaires les plus cachés de Palawan. Imaginez une plage de sable fin, bordée de cocotiers et le Tala Beach Resort pour vous héberger : un décor simple, mais d’une beauté rare. C’est sans doute l’un des coins les plus cools de la région.
Nager avec le requin-baleine à Puerto Princesa : une aventure d'avril à octobre
Honda Bay est l'une des zones des Philippines où l'on peut croiser des requins-baleines - sans avoir recours au Feeding d'Oslob, un procédé totalement artificiel et mécanique - mais l'effet choc n'est pas garanti et bien moins courant qu'à Donsol dans la province de Sorsogon. La saison pour croiser l’une de ces gracieuses créatures s’étend du début avril lorsque les premiers spécimens migrent et s'étend jusqu'en octobre.
La proposition est alléchante, mais le planning basé sur la pleine lune n'est pas minuté comme une visite papale, le défi : intégrer l'escapade dans un itinéraire sans heurts et sans forcément repartir déçu. Plusieurs opérateurs dans la région de Puerto Princesa offrent cette excursion, mais il ne faut pas non plus se laisser leurrer par certaines propositions surréalistes. En compagnie de Blue Bird (✆ +63 916 304 0117) une agence aventure et eco, c'est exactement le défi que se sont lancé plusieurs lecteurs, et ils en ont encore des frissons.
À quoi ressemble un Island Hopping à Honda Bay ?
Pour vivre une expérience aquatique parmi les 18 îles et îlots de Honda Bay, prenez la route sur 12 km jusqu’au port de Brgy. Sta. Lourdes. De là, embarquez pour une navigation le long de la baie, avec une halte à Luli Island, accessible uniquement à marée basse. Maintenant, l'excursion pousse le moteur vers Starfish Island, où vous pourrez observer des étoiles de mer, avant de mettre le cap sur Snake Island, le point fort de la croisière. Ensuite, la balade suit son cours classique jusqu’à Cowrie Island. Oui, l’Island Hopping à Honda Bay est une expérience agréable, mais qui souvent se passe dans un esprit Ginguettes en mer. Pour faciliter votre aventure, Klook propose des packages qui simplifient l’organisation de l'excursion au départ de Puerto Princesa.
Combien ? Honda Bay Tour à partir de 1,785 ₱.
Explorer Honda Bay en mode DIY depuis le Sta. Lourdes Wharf
Terminal fee : 5 ₱, symbolique pour démarrer l'aventure.
Entrée des îles : de gratos à 400 ₱ par spot.
Bateau (jusqu’à 6 personnes) : à partir de 1 300 ₱, le tarif varie selon le moteur 3 ou 4 cylindres et les îles choisies.
Eco fee : 150 ₱, souvent demandé à l’entrée du Sta. Lourdes Wharf.
Quel merveilleux spectacle que les (64) Estrella Falls
Impressionnante Estralla Falls avec ses 64 cascades, ces bassins frais et cristallins sont un régal rafraîchissant, situées à Nara à une centaine de bornes de Puerto Princesa. Ce labyrinthe a tout du remède miracle contre les angoisses du touriste pressé. Ne vous reste plus qu'à choisir entre une excursion à la journée ou une nuit sur place. Quant à ceux qui souhaiteraient partir à l'abordage, choper un bateau pour découvrir le détroit de Balabac, le triptyque insulaire situé plus au sud à 200 km de Nara, c'est par ici.
Combien ? Entrée 50 ₱
Aller plus loin dans la province de Palawan : El Nido, Port Barton, San Vicente et Coron
Puerto Princesa est un excellent point de départ pour explorer les plus beaux spots de Palawan. En quelques tours de roue (260km pour El Nido, quand même), vous pourrez découvrir la sublime baie de Bacuit à El Nido et faire un stop à l'ancien village de pêcheurs de Port Barton objectivement très mignon. Désormais, les avions-ATR de 72 places de Cebu Pacific font pour pas cher la liaison entre les plages de San Vicente Palawan et le terminal de l'aéroport de l'aéroport de Mactan Cebu aux Visayas…
Comment réserver en ligne un Van (privé ou partagé) ou un Bus à Puerto Princesa ?
Pour l’achat des billets de vans et bus, plusieurs possibilités : directement au terminal, ou sur le Net. Si vous optez pour la réservation en ligne, je vous conseille le widget powered par 12Go.Asia ci-dessous qui permet de réserver sur un seul site les combinaisons le plus pratique pour vous rendre d’un point A à un point B quasi partout à Palawan (El Nido, Port Barton, San Vicente, Balabac etc ...), il suffit de sélectionner les destinations puis de choisir le trajet et le prestataire que vous souhaitez.
Comment atterrir à Puerto Princesa : infos sures, les bateaux, les vols et l’aéroport
Envolez-vous pour Puerto Princesa
Si vous choisissez l’avion pour rejoindre Puerto Princesa, plusieurs compagnies aériennes à bas prix comme AirAsia, Cebu Pacific et Philippine Airlines proposent des vols directs quotidiens depuis Manille, Cebu, Iloilo ou Clark. La durée du vol est courte (Airbus A320) : comptez environ 1h15 à 1h30 seulement pour atterrir à l’aéroport international de Puerto Princesa (PPS)
Restez à l'affût des futurs développements car la compagnie sud-coréenne Jeju Air propose déjà des vols directs internationaux entre Incheon (Séoul) et Puerto Princesa, facilitant ainsi l’accès à Palawan depuis la Corée du Sud

À noter qu'a la sortie de l'aéroport de Puerto Princesa, vous serez rapidement accueillis par une multitude de chauffeurs qui veulent remplir leur Van. Bien que cela soit pratique, car vous n'avez pas à chercher un véhicule, soyez attentif au fait que le Toyota Commuter trouvera son rythme qu'une fois remplit de ces 12 passagers ... et que ce type de trajet à la demande n'est plus assuré après 17h.
Se débrouiller sans avion, c'est possible... en bateau depuis, Manille, Coron, Cuyo et Iloilo aux Visayas
2GO Travel propose une façon unique de voyager entre Manille, Coron et Puerto Princesa : un ferry mixte passager/fret combinant slow travel et immersion locale. Les cabines climatisées de type Suite Room ou State Room offrent un confort digne d’un hôtel 2 étoiles+.
Pour une expérience encore plus hors sentiers battus, Montenegro Lines affrète un bateau reliant Puerto Princesa à Iloilo (via Cuyo), dans les Visayas. Cette option vous permet de découvrir Palawan et les Visayas sous un angle unique.
Comment se déplacer à Puerto Princesa City : tricycles, multicabs, scooters et plus encore
Les tricycles
Hormis la marche, c’est le moyen de transport le plus pratique car ils foisonnent et restent abordables. Le prix d’une course varie selon la distance et surtout selon votre talent de négociateur. Par exemple, entre le Baywalk et l'aéroport, compter bien 100-150 ₱.
Les Taxis
À la différence des grandes villes philippines comme Manille, Davao ou Cebu, les taxis classiques sont très rares à Puerto Princesa. Autre inconvénient : le compteur est un accessoire décoratif à Palawan et la prise en charge est de 200 ₱.
Le Multicab
Ce mini-jeepney collectif suit généralement des itinéraires fixes qui longent la Puerto Princesa North Road du bus terminal d'Irawan jusqu'à la Rizal Avenue. C’est une option très économique pour rejoindre les barangays (quartiers) ou les restos.
Infos Pratiques
Numéros d'urgence principaux (2025)
Voici les contacts d'urgence fournis par le centre d'opérations du Bureau provincial de gestion des risques de catastrophes de Palawan.

☑ Vous avez un bon plan ou une info à mettre en avant ?
Comments