Balabac (Palawan) : Guide de Voyage Ultime pour une Aventure Inoubliable
- Écrit par Jo Bino
- 26 mars
- 11 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 19 heures

S'inspirant des fonds d'écrans Windows 11, Palawan nous ouvre une fenêtre sur une nouvelle euphorie collective Balabakienne … Il n’en fallait pas plus pour m'inspirer une idée de road trip, depuis Puerto Princesa jusqu’au micro archipel de Balabac, à la découverte des pépites iodées qui vont marquer l'historique d'Instagram. Découvrir Balabac et son chapelet d'iles à la frontière de Bornéo, sans passer par le classique mode agence all inclusive (300 Km de Van + Croisière 3 jours deux nuits), l’idée est audacieuse.
☰ Ce que vous allez y trouver ?
L'esprit aventure par soi-même : Rendez-vous à Buliluyan
Le trajet entre Puerto Princesa et le port de Buliluyan prend entre 5h et 7h
L'alternative : la grande île de Balabac comme camp de base
Avec une agence ! De quoi profiter de l’expérience Balabac l’esprit léger
Vous allez (enfin) savoir quelles sont les tops îles de Balabac
À savoir avant de partir à Balabac
L'esprit aventure par soi-même : Rendez-vous à Buliluyan pour organiser une aventure hors du commun
Le pitch :
Pour faire de cette chimère une réalité, rendez-vous à Buliluyan, à l'extrême pointe sud de l'île principale de Palawan, exactement au Sun-Seas Beach Resort. Le concept est simple : vous faire embarquer dans une pirogue (ou un speedboat) qui traversera la dernière frontière des Philippines.
Puerto Princesa, commencez par le commencement
Vous venez d’atterrir à Puerto Princesa, quelques heures suffisent à faire le tour de la ville, je vous suggère maintenant de dégotter un transport et de tracer la route en direction de Balabac. Mais avant, il faut bien larguer ses bagages quelque part. ➲ Trouvez, comparez et réservez les meilleurs hôtels à Puerto Princesa
Le trajet entre Puerto Princesa et le port de Buliluyan Balabac prend entre 5h et 7h
Pour mettre les tongs à Buliluyan, à 300km de Puerto Princesa, trois solutions seulement : trouver quelques personnes pour réserver ensemble un Van (5h) ou, si vous n’avez pas assez de relations, vous pouvez choisir votre siège dans un Cherry Bus (7h) en bookant en amont ici. Mais, quand j'ai appris que Sahara Nasaluddin du Sun-Seas organisait des transferts privés de l'aéroport de Puerto jusqu'à Buliluyan pour 5'000 ₱, j'ai tendu l’oreille.

Après l'effort, le réconfort sans confort
Trouver un chouette endroit où passer la nuit au sud de l'île de Palawan ? Parfois plus compliqué que de retrouver les clefs du scooter en fin de soirée. À Buliluyan, l’idée prioritaire est d’éviter de passer la nuit dehors sans savoir où chercher.
Si les chambres du Sun-Seas ne dépaysent pas des Kubo (huttes) basiques locaux, l’intérêt réside dans le cadre avoisinant : ici, vous pouvez vous lancer dans une immersion sur un bout de plage entourée de mangrove ou zigzaguer entre les cocotiers avant de vous éclater au son du karaoké boosté par une excellente (si, si) connexion Wifi Starlink. L’autre avantage du "Resort" est d’être situé pile sur la route du port de Buliluyan, point de départ idéal pour partir à l’assaut des îles Balabac en mode DIY (par soi-même).

▣ La crique du Sun Seas Beach Resort : S’offrir une plongée immersive dans la vie de Buliluyan.
Buliluyan, un port, un vrai village Palawano, mais aussi un camp de base
Buliluyan, c’est un peu l’antithèse de Vanilla Beach d'El Nido. Pas de McDo ici, pas d'Island Hopping tour opérateur qui font tout le boulot, mais, un corps de garde-côte impressionnant (proximité de la mer de chine), quelques Sari-Sari stores (mini échoppe locale) et une habitante du village, Lorna Mortega, qui souhaite offrir une nouvelle perspective à ces (5) Bangka Princess Leah Mae. Pour elle, ce n’est pas parce que tout le monde se tourne vers de nouvelles agences sorties de nulle part et qui poussent à fond le curseur de l'algorithme Facebook que les indigènes vont disparaître, au contraire. Pour m'éviter des nœuds au cerveau, j'ai organisé mes escapades marines avec ma complice locale Lorena.
L'alternative : la grande île de Balabac comme camp de base
Faire le trajet Buliluyan - Balabac Town en fast ferry
M/B JS. Sea Express 2 ✆ +63 918 7545753 refais une apparition flamboyante avec un nouveau bateau rapide bimoteur pouvant accueillir une quarantaine de passagers. Ce speedboad part tous les matins du port de Buliluyan vers 7h00 et met une heure pour atteindre Balabac (700 ₱).
Comme vous aimeriez, là, maintenant, fuir ces bateaux bondés. Ou vous faufiler entre les îles et remonter ces bancas qui s'éternisent sur la houle. Bonne nouvelle : Mb Risha/Mb Putri Jaya Balabac Speedboat lance le taxi speedboat dans le détroit de Balabac. Un service facturé forcément plus cher qu'un tour en pédalo.
Garde-côte, Coast Guard Sub-station (CGSS) Buliluyan ✆ +63 951 6015750
Comment ça marche depuis Balabac Town?
Si la municipalité de Balabac est incontestablement un lieu à ne pas louper, il faut néanmoins faire preuve d’une petite dose de débrouillardise pour organiser soi-même une aventure depuis cet endroit. En réalité, la majorité des voyageurs qui se rendent à Balabac ne mettent pas les tongs sur l'île principale, préférant généralement opter pour des excursions organisées à la découverte des meilleurs spots à photographier pour leur Instagram.
La bonne nouvelle, c’est qu'à Balabac, même entre la mosquée Masjid Awwal et le phare espagnol de Cape Melville Lighthouse, il est possible de dormir comme un roi dans trois charmantes pensions sans étoiles : Batalla’s Lodging House à Brgy. Poblacion 11, le JD Lodge à Brgy. Poblacion 3, et, en plein centre, le Julla lodge à Brgy. Poblacion 1.
Qui ne s’est jamais retrouvé au bout du monde, regrettant d’avoir booké des vacances dans un endroit aussi excentré ? Heureusement, à Poblation Balabac, il existe une solution à tous vos tracas d'explorateur en quête d'expériences inoubliables : Tri Ramz Travel And Tours organise des tours en bateaux, pimentés d'une nuit à Onok Island.
Avec une agence ! De quoi profiter de l’expérience Balabac l’esprit léger (une notion toute relative ici, ne nous mentons pas)
Vous avez toujours rêvé de partir au cœur des océans façon Magellan des temps modernes, bourlinguant entre petit village de pêcheurs, plages pittoresques, ambiance feux de camp, baignades sauvages et BBQ sous les étoiles ?
J'ai ce qu'il vous faut ! Après son succès comme pionnier de Balabac, l'arrivée d'une multitude d'opérateurs non immatriculés (le client ne saura vraiment qu’a posteriori si c’est une arnaque ou pas comme il n’existe aucun moyen de le vérifier sur le long terme), l'agence The WanderWalkers réitère ! Cette fois, elle a décidé de lancer des séjours clé en main partagés de 4 jours, de Puerto Princesa à Puerto Princesa pour environ 15'000 ₱/personne (Attention pour les tours partagés, tranche d'âge 10 à 50 ans). Avec au choix, la possibilité de personnaliser et privatiser l'épopée : 4 jours / 3 nuits, 3 jours / 2 nuits, la tranche d'âge passe de 7 à 77 ans, 4 voyageurs minimum (17'500 ₱/personne), Van privé depuis Puerto Princesa inclus.

▣ Entre un mix parfait de chaos bien dosé, de bonnes vieilles Bancas à l'ancienne, de contrastes qui détonnent et d’îles qui vous en mettent plein la vue, difficile de ne pas être comblé à Balabac.
Les alternatives hébergements : plus sexy côté confort
Balabac Eco Resort
À mi-chemin entre le Resort et le camping, Balabac Eco Resort a imaginé des dômes géodésiques dans lesquels, ils ont installé, au cœur du détroit perdu de Balabac, l'air conditionné. Une aventure où chacun trouve sa sensibilité avec l'option de loger sous tentes rustiques. À la fois hôtel et agence de voyages, il ne brille pas par son côté écologique (contrairement à ce que son nom peut laisser croire), mais par un atterrissage en douceur au bout du monde (transfert en speedboat). Loin de se limiter au logement, ils organisent des Island Hopping dans les îles et des transferts depuis Puerto Princesa.
Tatak Balabac Beach Camp
En parlant de découverte et surtout de nouveauté, on deviendra fou de robinsonnades au Tatak Balabac Beach Camp. Le concept ?
Séjour 3J/2N pour 2 personnes – 17'000 ₱
Ce forfait comprend :
Transfert en van depuis et vers Puerto Princesa
Transfert en bateau rapide
Hébergement confortable
Repas complets pendant votre séjour
Séjour + Island Hopping - Ultimate Island Tour (pour 2 personnes) – 32'000 ₱
Tangkahan Island
Patawan Island
Sandbar
Onuk Island
Patawan Island
Le forfait comprend également :
Transport en speedboat
Équipage local et guide pour vous accompagner
❤ Partie récemment en voyage avec des enfants à Balabac, elle nous livre son coup de cœur
❝ Nous étions 2 mamans et 4 enfants de 4 à 9 ans. On a payé 72'500 ₱ (moitié prix pour les petits) avec l’agence familiale Tri Ramz Travel and tour. On avait un bateau et 4 membres de l’équipage qui se sont occupés de nous pendant 3 jours (le 4e jour était le départ). Les repas se font sur des espaces dédiés sur les plages. Très variés et très bon. On a eu du crabe, des calamars, poulets, porc, etc. On a dormi 2 nuits à Balabac même au JD Lodge, très simple mais propre, douches chaudes et Clim. Et nous avons dormi 1 nuit sur l’ile de Onok et ça, c’était fabuleux. C’est très rustique mais se réveiller avec les tortues c’est génial! .
▶ Silence… (cri de goélands) Moteur… (bruit de vagues) et Action ! Micro installé sur pilotis, caméra pleine de sable, c’est parti pour une immersion, pas pour un festival Instagram à Balabac
Vous allez (enfin) savoir quels sont les tops îles de Balabac
Que vous soyez du genre à crapahuter le long d'un ponton escarpé ou à vous étaler sur du sable blanc façon farine sous un soleil de plomb, les 32 îles de l'archipel Balabac ne se ressemblent pas. Mais grâce à OuiPhilippines, on sait désormais lesquelles font l’unanimité. J'ai épluché mes propres découvertes, récolté des avis sur place et pondu un classement non exhaustif des plages les mieux notées.

Il y a des tops pour tous les gouts, mais la meilleure île, celle qui coiffe tout le monde au poteau, c’est… Onok Island (Roughton Island) ! C’est probablement le lieu le plus magique et dépaysant de l'archipel. À l’écart (pour l'instant) du brouhaha des touristes, à mi-chemin entre la robinsonnade et le paradis. Ne soyez pas découragé par le prix d'entrée (1'500 ₱), c’est au milieu des tortues vertes que l’on y accoste facilement (enfin, à marée haute) via un ponton sur pilotis posé sur le lagon. Onok étant quand même un lieu assez sublime, restez-y pour une nuit !
En deuxième position ? Punta Sebaring Beach & Bugsuk Island ! La plage de Sebaring, c’est un coin de paradis brut : un sable blanc et ultra-fin qui s’étire sur 6 kilomètres, bien plus long que la célèbre White Beach de Boracay (qui fait "seulement" 3,5 km). En plus de son sable farine, la plage de Punta Sebaring a un truc en plus : une bande de sable blanc géante qui sort de l’eau à marée basse. C’est l’endroit parfait pour mater le coucher du soleil. Et à marée haute, c’est carrément une piscine naturelle.
Et à la troisième place, Patawan Island, un bout d'îlot en forme de… dauphin, connue pour son sable d'un blanc immaculé. On vient donc (droit d'entrée 300 ₱/personne) avec sa serviette de bain, sa crème solaire indice 50 et lorsque l’on a bien cramé, on file coller ses fesses dans des hamacs tout autour de la sympathique cantine.
Candaraman Island, Mansalangan Sandbar, Patongong Island et le duo top snorkeling Nasubata Reef & Pulau Bato placent aussi leurs grains de sable tout proches du podium. Ceci dit, je vous laisse le loisir de choisir votre préféré, l’essentiel étant que vous puissiez y trouver riz frits, poisson grillé et sardines snackées.
À savoir avant de partir à Balabac
C’est le nouveau combo tout organisé (Island-Hopping, campements, repas et Van depuis Puerto Princesa) préféré des voyageurs désireux de garnir leur itinéraire (et les réseaux), avec le souhait secret de pouvoir un jour dire "Oui oui, je l'ai booké avant que ça pète". Vous avez pigé : C’est surtout une belle occase de dénicher des îles pépites dans le genre robinsonnade avant tout le monde.
Mais, n'oubliez surtout pas ! Agence ou pas, s'envoler pour Balabac au bout du monde, signifie atterrir au bout du monde.

▣ Détrompez-vous, même si certains campements disposent d'une connexion satellite Wifi 5G, les réparations de fortune, petites pannes et changement de programme font partie du quotidien à Balabac.
Quand partir à Balabac ?
La météo à Balabac, c’est un peu le jackpot : imprévisible et différent de tout le reste du pays, même de l’île de Palawan. Entre coup de vent et coup de soleil, elle est carrément influencée par les deux grosses moussons, Habagat et Amihan, qui balaient l’archipel. Attendez-vous à tout : du soleil, de la pluie, et parfois aux garde-côtes qui décident si vous pouvez ou non accéder aux îles.
La meilleure saison s'étale de mars à juin, lorsque le soleil est au zénith et la pluie se fait discrète. C’est évidemment la période où la fréquentation est la plus forte.
De juillet à novembre, on entre dans la saison des pluies accompagnée de vents de Habagat qui varient de modérés à forts. Le temps est un mix de soleil et de pluie, avec une mer parfois calme, parfois plus agitée. Bien que la période soit praticable, il faut rester vigilant en cas de tempêtes.
Enfin, de décembre à février, les vents de la mousson Amihan dominent, avec quelques jours de pluie ici ou là. Ce n’est pas forcément la période idéale pour y aller, mais vous pouvez quand même tenter l’aventure et profiter du soleil quand il se montre. L’essentiel : préparez-vous à tout et soyez flexibles !
1 appli mobile essentielle pour naviguer
Méfiez-vous de la météo, qui reste difficile à prévoir. Celle-ci peut se montrer capricieuse avec des grosses tempêtes et l'aventure peut tout bonnement être annulée. La première chose à faire avant de larguer les amarres (avant d'embarquer dans le van depuis Puerto Princesa) est de s'assurer des conditions de vent et de mer que l'on va rencontrer et de leurs évolutions. Depuis son Smartphone, l'application Windy permet d'accéder très facilement aux informations.
Qu'est ce que l'agar-agar ?

▣ Pour vous aider à vous fondre dans la vie locale, OuiPhilippines a trouvé quelques-uns des meilleurs plans du détroit de Balabac validés par les cultivateurs d'Agar-Agar de l'île de Tangkahan, même s’il ne faudra pas rater quelques clichés comme Onok Island.
Lorsque vous posez vos palmes à Balabac, vous remarquerez que certains de ses habitants ont l'algue comme principale (voire l'unique) source de revenu.
Les eaux cristallines et peu profondes de Balabac sont l'endroit parfait pour cultiver des algues, appelées localement Agar-agar. Ce produit naturel, issu des algues rouges, est un gélifiant qui remplace la gélatine animale dans des recettes comme les confitures, gelées, pains, crèmes glacées, et bien plus encore.
Le recyclage est aussi au cœur de leur méthode. Les habitants transforment des bouteilles en plastique en jardinières. Et quand vous apercevez des dizaines de bouteilles flottant en ligne dans la mer, vous savez que vous êtes face à une ferme d'agar. Après quelques mois, les algues sont récoltées, triées, puis vendues au kilo.
Crocodiles à Balabac et Zone Orange ou pas ?
Remettre la sécurité au centre des préoccupations des voyageurs. Chaque fois, j'ai vu le débat se focaliser soudainement, que ce soit via un post fracassant d'un expert crocodiles FB, ou à travers les polémiques entourant les recommandations orange fluo (Zones déconseillées sauf raison impérative) de France Diplomatie. Mais avant tout cela, il faut savoir que selon les locaux tout est vrai ou plutôt était vrai.
Mais alors Jo ! Où peut-on donc trouver ces fameux crocodiles (Crocodylus porosus) d'eau salée ?
La plupart des rares observations et attaques que vous pouvez voir sur Internet ou qui font la une des journaux se sont produites dans les marais et les rivières de Mainland Balabac. Par sécurité les agences n'accompagnent pas les voyageurs dans cette zone.

▣ Pour localiser précisément ces zones de danger, je vous recommande de zoomer sur mon Google Map.
L'extrême sud de Palawan Zone Orange ou pas ?
Aujourd'hui, je ne suis toujours pas membre des services de renseignements de l'archipel, mais sur le net, auprès des gardes-côte, je fais de la veille sur tout ce qui concerne le sujet Philippines. Et sur place, les acteurs locaux m'ont laissé entendre que la région était devenue une région stable.
L'archipel des Philippines ? Bien que s’y perdre soit fortement recommandé, je vous ai quand même sélectionné tout un tas de bons plans pour vous aiguiller. On commence par quoi ?
☑ Vous avez un bon plan ou une info à mettre en avant ?
Infos toujours au top ! Merci Jo